Atelier biblique oecuménique
14 et 18 octobre
Atelier biblique au temple en compagnie du pasteur Hervé Stücker, sur le livre de l'Exode (chapitres 1 à 15) : "Le départ d’une humanité"
Temple de l'église Protestante Unie de Rennes, Rennes
« Et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez… Il s’installera pour fondre et purifier. » Deux éléments importants sont à remarquer dans cet énoncé qui semble résumer la lecture.
D’une part, soudain viendra dans son Temple le Seigneur que les hommes ont cherché à tâtons depuis l’apparition de l’homme sur la terre. Paul dit : « Votre corps est le temple du Saint Esprit » (1 Co 6,19). Dès le moment où le Fils de Dieupartage « le sang et la chair » que « les enfants des hommes ont en commun, il est rentré dans notre « temple ». Dès lors, Dieu n’existe plus dans les lumières inapprochables des idées philosophiques. Il devient l’invité quotidien invisible de nos cœurs, le vrai ami qui passe souvent à la trappe. Paul dira de cette présence : « un trésor que nous portons comme dans des vases d’argile » (2 Co 4,7).
D’autre part, cette présence extraordinaire qui appartient à Dieu et ne vient pas de nous, a un but. Le Seigneur ne rentre pas dans notre temple juste pour rentrer. Comme sa venue au monde en général, sa présence en chacun d’entre nous est destinée à quelque chose : la destruction du mal qui nous fait peur et nous tient souvent esclaves de nous-mêmes. S’il réalise ce but à l’instar du « feu du fondeur » et de la « lessive des blanchisseurs », images assez frappantes, c’est pour dire que : ce qu’il va « fondre » est aussi rigide, et même plus rigide, que le métal, et ce qu’il va « purifier » est aussi sale, et même plus sale, que le mal. C’est la racine même du mal« qui possédait le pouvoir de la mort ». Le mal tue l’âme, supprime sa souplesse, l’asphyxie de sa sève, en l’anesthésiantcontre la situation des autres. C’est l’orgueil.
Mais le Christ est là pour le réduire à l’impuissance et redonner à tous ceux qui peinent sous son fardeau, la joie dela vraie liberté. C’est là la « Consolation d’Israël » qu’attendait Syméon, c’est là le salut préparé à la face des peuples, lumière qui se révèle aux nations. C’est là le sens de la vie du Baptême. Bon dimanche et bonne semaine !
Dominic +
14 et 18 octobre
Atelier biblique au temple en compagnie du pasteur Hervé Stücker, sur le livre de l'Exode (chapitres 1 à 15) : "Le départ d’une humanité"
Temple de l'église Protestante Unie de Rennes, Rennes
Samedi 1 novembre, 11h00
Célébration de la Toussaint à l'église. Cette année, le jour de la Toussaint est un samedi et le jour des défunts est un dimanche.
église Saint Augustin de Rennes, Rennes
Dimanche 2 novembre, 11h00
Temps de prière pendant lequel l’équipe de l’accompagnement des familles en deuil fera mémoire des personnes dont les obsèques ont eu lieu à St Augustin, depuis la Toussaint 2024.
église Saint Augustin de Rennes, Rennes