Repas partagé
Dimanche 16 novembre, 12h00
Repas partagé. Chacun apporte son repas et de quoi partager avec ceux qui n’avaient rien prévu.
église Saint Augustin de Rennes, Rennes
La lumière ! Avons-nous imaginé ce que serait le monde si le Soleil ne se levait plus ? A quoi ressembleraient la vie humaine, animale et botanique, l’écosystème, sans la photosynthèse ? Sûrement, le monde serait voué à la disparition. Il y a des pays où le Soleil se lève à peine deux heures par jour, et les habitants en tombent dans des ténèbresde tristesse, de dépression et même de maladies.
Transposons cette situation physique au rang de notre vie essentielle et spirituelle. Imaginons l’existence humaine sans la Lumière de l’âme, le Christ. Le poète Lenau, lorsqu’il eut perdu cette lumière, trouva difficilement ses mots pour dire les ténèbres qui envahit une âme qui s’est détournée de Dieu. Le monde lui semble une ville morte, avec ses longues rues sombres où elle doit circuler. Depuis que j’ai perdu la lumièreintérieure de ma foi, dit-il, j’ai perdu la noble joie de mon cœur. Cette Lumière, c’est le Christ. « C’est Lui la vraie Lumière qui éclaire tout homme » (Jn 1,9). Vatican II ne mâche pas ses mots. Il l’appelle Lumen gentium (« la Lumière des peuples »). Expression bien choisie ! Car ce Christ qui est né aujourd’hui, n’était-il pas déjà là, comme le dit Jean, avant le commencement du monde ? De sorte qu’il dardait, depuis l’origine, ses rayons dans l’esprit des anciens qui l’ont « connu » même avant l’Incarnation. Or, qui a instruit l’esprit grec avec tant de sagesse qui se rapproche de la sagessebiblique ? Et la sagesse orientale, d’où vient-elle ? C’est bien le Logos divin, qui éclairait déjà tout homme depuis l’éternité. Lui-même l’a affirmé sans équivoque : « Je suis la Lumièredu monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres » (Jn 8,12).
C’est la lumière de la foi. Heureux celui, heureuse celle, heureux le peuple qui a la lumière du Christ, en qui se trouvela foi ! Qu’est-ce qu’elle donne à un peuple ? Moralité, joie de vivre, force de résistance, confiance en soi, esprit d’entreprise. En elle, « tous les lointains de la terre voient le salut de notre Dieu ». Heureux celui qui a la foi, la Lumière ! Car il ne pose pas de question sans réponse ! Il ne souffre pas sans consolation, car « le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous. » Joyeux NOËL à tous et à toutes ! Bonne fête de la fin d’année !
Dominic +
Dimanche 16 novembre, 12h00
Repas partagé. Chacun apporte son repas et de quoi partager avec ceux qui n’avaient rien prévu.
église Saint Augustin de Rennes, Rennes
8 et 18 novembre
Atelier biblique au temple en compagnie du pasteur Hervé Stücker, sur le livre de l'Exode (chapitres 1 à 15) : "Le départ d’une humanité"
Temple de l'église Protestante Unie de Rennes, Rennes
22 et 23 novembre
La Solennité du Christ Roi de l'Univers célèbre Jésus comme Roi de l'univers, maître de tout, instituée par Pie XI en 1925, fêtée le dernier dimanche de l'année liturgique.
église Saint Augustin de Rennes, Rennes