Lettre aux parents des enfants du KT niveau CM1-CM2
Chers parents,
Nous espérons que vos enfants ont fait une bonne rentrée au sein de leur équipe caté. S’il y avait le moindre souci, parlez-en au catéchiste concerné : il sera toujours heureux de vous rencontrer 15 minutes avant l’heure de caté ou par téléphone (les coordonnées figurent sur une des premières pages du carnet de bord de caté de votre enfant).
Lors de notre première rencontre, le 24 septembre dernier, nous avons pris du temps pour nous découvrir, nous accueillir et constituer une équipe. Nous avons partagé sur ce que nous aimerions vivre au caté cette année. Suivre Jésus au caté, c’est choisir de s’arrêter, de s’asseoir, de quitter nos activités pour écouter la Parole de Dieu, la partager et la prier en équipe. Nous avons ensuite écrit chacun une règle de vie d’équipe pour le bon déroulement du caté cette année. Nous veillerons à la respecter tout au long de l’année.
Puis pendant la rencontre suivante, nous nous sommes arrêtés sur le récit de la Genèse qui nous révèle le projet de Dieu pour sa création mais qui ne dit pas comment le monde a été créée bien sûr, nous laisserons les scientifiques nous l’expliquer. Nous avons remarqué dans ce texte que Dieu crée par sa parole, dans un geste d’amour et bénit ses créatures. Il veut le bien et le bonheur pour sa création parce qu’il l’aime. Nous ne pouvons que nous adresser à Dieu pour lui dire merci.
Lors du 8 octobre dernier, nous nous sommes mis à l’écoute de la Parole de Dieu avec les deux soeurs Marthe et Marie avec l’évangile de Luc 10, 38-11, 4 Nous nous sommes demandés ce qui importe lorsqu’on accueille quelqu’un : prendre du temps pour être avec lui ou prendre du temps pour faire pour lui.
Le 15 octobre, la fête de la Toussaint était au centre de notre rencontre. Nous avons fait la distinction avec la fête des morts. Nous avons lu le sermon sur la montagne ou les béatitudes Mat 5, 3-12, les règles de bonheur que Jésus nous propose ou la carte d’identité du Chrétien précise le Pape François. Nous nous sommes aperçus que ces paroles de bonheur traversent le temps et l’espace . Nous avons tenté de chercher comment vivre en ami de Jésus car nous sommes tous appelés à suivre le chemin de la sainteté.
Après les vacances de La Toussaint, lors de la rencontre du 5 novembre, nous avons découvert l’histoire d’Abraham et Sara. Dieu est présent dans leur histoire : ils avaient un grand désir d’avoir un enfant. Avec le repas improvisé des trois visiteurs inattendus sous leur chêne de Mambré, Dieu goûte l’hospitalité d’Abraham et Sara et leur fait la promesse qu’ils auront un fils l’an prochain.
Lors de la rencontre du 12 novembre, nous avons visualisé le récit de l’hospitalité d’Abraham et Sara pour débuter la rencontre puis nous découvrons que Dieu nous aime comme un Père notamment dans la parabole du Fils Prodigue. Le Père ne fait qu’attendre son fils perdu et lui ouvre ses bras dès son retour. Il organise même une fête à l’occasion de ce retour. Avec Jésus nous pouvons nous laisser aimer. Se savoir aimé de Dieu nous pousse à aimer. Nous découvrons que Dieu se révèle patient, il aime d’un amour inconditionnel et nous laisse libres.
La semaine suivante, le 19 novembre, chaque équipe a abordé un point différent que le catéchiste a choisi en fonction de la réalité de son groupe et des choix de chacun , c’est une rencontre appelée libre, sans thème commun à aborder.
Le 26 novembre, nous avons abordé le thème de l’Avent, première période de l’année liturgique, se préparer à accueillir, porter une attention bienveillante, comme l’ont vécu lors de leur annonciation : Marie ou Zacharie. Nous avons essayé de trouver comment préparer nos cœurs à Noël.
Le 3 décembre, nous débuterons le chemin de la visitation Lc 1, 39-56, texte de l’évangéliste de Luc, soutenu par une petite vidéo. On retrouvera ce texte P 30-31 du livret Promesse de Dieu. Elisabeth comme Marie se préparent à vivre la naissance de leurs bébés. Nous tenterons de découvrir les ressemblances et les différences entre ces deux naissances. Marie se met en mouvement, elle se déplace, avec joie, pour aller à la rencontre d’Elisabeth. Nous nous sommes demandés comment les chrétiens se mettent en route pour vivre Noel, trouver l’Emmanuel, Dieu parmi nous.
Le 10 décembre, dans le passage de l’évangile la nativité de Luc : Lc 2, 8-18 , avec les bergers, nous découvrons un petit enfant couché dans une mangeoire.. Nous en sommes émerveillés. Dieu très grand se fait tout petit.
Le 17 décembre, la dernière rencontre avant les vacances, nous irons faire la crèche avec Bénédicte aumônière à la clinique de Saint Laurent. Nous penserons particulièrement à ces malades qui ne pourront pas passer Noel chez eux, avec leur famille. Chez eux, les enfants pourront préparer et apporter des dessins de Noel s’ils le souhaitent ou des photos de crèche qu’ils ont pu réaliser : Bénédicte se chargera de les leur donner.
La rencontre caté aura donc lieu sur place : les enfants seront accueillis dans le hall de la clinique saint Laurent à partir de 17h30, merci pour votre compréhension : la circulation est plus facile à cette heure et réaliser une crèche prend du temps. La rencontre se terminera à 19h15 sur place. Pour ceux qui ont des soucis de transport, n’hésitez pas à en faire part au catéchiste du groupe de votre enfant. Des covoiturages au départ de saint augustin peuvent être possibles : il faudra juste bien remplir le coupon ci-dessous pour les autorisations de transport et le remettre au plus tôt à la catéchiste. Sinon le bus de la ville de Rennes C 3 se rend aussi sur place.
Après les vacances de Noel, le 7 janvier prochain, nous nous arrêterons sur la fête de l’Epiphanie.
Lors de la première rencontre de l’année 2020, nous nous rendrons à l’église devant la crèche pour prier dans le narthex après avoir découvert ou redécouvert le seul texte Mt 2, 1-12, qui évoque la visite à Jésus des mages, l’épiphanie chez l’évangéliste Matthieu. Nous sommes invités à être un peu, comme les mages, des curieux, des veilleurs, des marcheurs. C’est le portrait des mages que nous tenterons de dresser. Et nous conclurons que Dieu rencontre les hommes qui le cherchent.
Le 14 janvier, le texte du jeune homme riche Mc 10, 17-22, Page 44-45 du livret Promesse de Dieu, nous fera prendre conscience que pour suivre le Christ, il faut accepter de se dépouiller, de s’abandonner. Pas toujours si simple !
Le 21 janvier, nous continuerons à explorer les textes de l’enfance de Jésus avec la rencontre de Syméon. de la présentation de Jésus au temple.Lc2, 22-32.C’est aujourd’hui encore une fête chrétienne qui a lieu quarante jours après Noël toujours fixé le 2 février. On lui donne plusieurs noms : fête des lumières, chandeleur, fête de la présentation au temple et en Orient, fête de la rencontre. Marie et Joseph vont au temple pour rendre grâce à Dieu : ils savent que leur enfant est un Don de Dieu. A la suite des mages et comme Syméon, nous serons invités à accueillir Jésus comme la lumière de Dieu qui réchauffe et éclaire notre vie .
Les 28 janvier et 4 janvier prochains, nous préparerons les préparations des célébrations à la paroisse prises en charge par le caté pendant deux rencontres. Vous avez dû noter les dates sur votre agenda lors des inscriptions. Pour s’organiser au mieux, nous comptons sur vous pour remplir le coupon ci-joint pour savoir quel jour votre enfant participera aux célébrations et si des membres de vos familles veulent soutenir ces célébrations par leur charisme de musiciens, ils seront les bienvenus, si nous sommes informés, nous leur fournirons les partitions au plus tôt.
Je vous souhaite un beau chemin d’Avent à chacun.
Pour les catéchistes, Noélie Mahé (02 23 20 33 18)
Pour infos :
- Dimanche 15 décembre à 11h : éveil à la foi pour les 3-11 ans
- Lundi 24 décembre à 18h : veillée de Noel à la paroisse pour les enfants
- Lundi 24 décembre à 20h : veillée de Noel
- Mardi 25 décembre à 11h : messe de Noel
- Dimanche 26 janvier : éveil à la foi pour les 3-11 ans
- Samedi 8 et Dimanche 9 février : célébrations préparées et animées par les enfants du caté