Lettre aux parents des enfants du KT niveau CE1-CE2
Chers parents,
Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de Pâques. Nous nous permettons dans cette lettre, de revenir en arrière pour vous présenter ce que vos enfants ont vécu au caté.
Lors de la première rencontre de l’année 2019, nous nous sommes rendus à l’église devant la crèche pour prier dans le narthex après avoir découvert ou redécouvert le seul texte qui évoque la visite à Jésus des mages, l’épiphanie chez l’évangéliste Matthieu. Nous sommes invités à être un peu, comme les mages, des curieux, des veilleurs, des marcheurs. C’est le portrait des mages que nous avons tenté de dresser.
Les 22 et 29 janvier, nous avons répété, avec tous les groupes de caté, avec Pierre Bastide, membre de la communauté, les chants que nous avons pris lors des célébrations des 2 et 3 février dernier. Chacun a pu auparavant choisir un atelier parmi plusieurs : lecture des textes du week-end, écriture des prières universelles: Dieu est présent dans le monde et il se manifeste à chacun quelque soit son lieu de vie, comme nous l’avons vu à l’épiphanie particulièrement. Que nous soyons riches ou pauvres, grands ou petits, nous avons tous besoin d’une étoile qui nous guide vers la lumière, nous avons besoin de prier les uns pour les autres, puis un autre atelier celui de la préparation de petites cartes à distribuer pour les enfants qui ne communient pas encore et un dernier avec la réalisation de silhouettes de prophètes d’hier et d’aujourd’hui en peinture.
Merci à chaque famille d‘avoir contribué au bon déroulement de ces célébrations à la paroisse, particulièrement les musiciens.
Pendant notre rencontre suivante le 5 février, la dernière avant les vacances d’hiver, chaque équipe vivait une rencontre « libre » c’est-à-dire sans contenu précis ou plutôt avec un contenu différent en fonction des souhaits de chacun des membres de l’équipe.
Lors
de la rentrée après les vacances de février, le 26 février, nous avons parlé du
carême : période de 40 jours, temps pour les chrétiens de se préparer à la
grande fête de Pâques. Nous avons situé dans le calendrier liturgique : le
premier jour le mercredi des
cendres puis les 40 jours suivants : le carême. La cendre dit que nos vies sont
parfois tristes et grises… Les rameaux disent l’espérance, la joie qui peut
nous habiter,… La croix dit l’amour à accueillir et à éparpiller autour de
nous.
La cendre, les rameaux, la croix disent un chemin de Vie, de Lumière et d’Amour
sur lequel nous sommes invités à avancer.
Le carême c’est donc un chemin de quarante jours pour prier et s’abandonner à la volonté de Dieu le Père comme nous le disons dans la prière du Notre Père.
Le 5 mars, nous découvrons un nouveau module: « Jésus, fais-nous rencontrer le Père ». Le texte biblique référent à ce module est celui de Jn 10, 1-17 qui se trouve à la page 4 du livre enfant. En se présentant comme le berger, métier bien connu à son époque, Jésus nous révèle sa relation avec son Père. C’est une relation de confiance, bienveillante.
Les deux mardis suivants, nous poursuivions avec Jésus notre découverte de Dieu le Père. Le Père de Jésus est aussi notre Père. Avec lui, nous pouvons dire en équipe la prière du Notre Père. Chacun des mots de cette prière nous invite à vivre avec Dieu.
Dominique, membre de la communauté paroissiale, est venue nous dire qui est Dieu pour elle. « C’est un père qui a le cœur d’une mère ».
Lors du 26 mars dernier, nous nous sommes arrêtés sur la prière du Notre Père, une prière dite dans de nombreuses langues, une prière dite seul ou en groupe. Les chrétiens font partie d’une communauté avec des attributs propres, paroles, gestes, prières.
Jésus met toute sa confiance en Dieu. Dans sa prière, il dit « que ta volonté soit faite ». La relation avec Dieu incite chacun à vivre avec les autres. C’est l’occasion pour les enfants de trouver des moments de leur vie où la confiance est nécessaire. Ils réfléchiront en qui ils font confiance et qui leur fait confiance.
Le 2 avril, dernière rencontre avant les vacances, nous avons découvert les jours de la semaine sainte, cette semaine de l’année liturgique qui aboutit à Pâques. Nous avons invité les enfants à vivre pendant cette même semaine les célébrations proposées le jeudi saint à la paroisse à 19h ainsi que la veillée pascale le samedi à 21h.
A la rentrée, le 23 avril nous avons découvert un nouveau module « Vis et grandis avec Dieu ». A travers la première rencontre de ce module, nous avons tenté de distinguer ce qui est superflu et ce qui est essentiel dans notre vie et au sein de notre équipe. Nous avons conclu que ce qui semble essentiel pour le groupe ce n’est pas de posséder des objets mais d’être et de vivre, grandir avec les autres et avec Dieu.
Lors de notre rencontre du 30 avril prochain, nous découvrirons le texte de Marc Mc 10, 17-27, texte qui sert de fil rouge pour ce module. Nous observerons les attitudes et les réponses de Jésus face à l’attitude et la question du jeune homme riche : que dois-je faire pour avoir la vie éternelle?
Des règles de vie semblent aider les hommes à vivre ensemble et en harmonie, par exemple que ce soit sur la route pour les grandes personnes qui conduisent ou que ce soit sur la cour à l’heure de la récré pour les enfants qui partagent la même cour d’école, un peu comme les commandements à l’époque de Moïse.
Lors de notre rencontre du 7 mai, nous prendrons ensemble le chemin du silence. Nous faisons confiance à Jésus pour nous laisser guider dans le silence, découvrir le regard aimant de Jésus, nous savoir aimé de Dieu. Nous prendrons ce chemin de prière avec la fin du texte de Marc: Au jeune homme riche, Jésus dit « viens et suis-moi ». Aujourd’hui encore Jésus appelle chacun à le suivre, ce qui implique de faire des choix dans notre vie au quotidien. A la fin de la rencontre, Paul viendra nous parler de sa réponse à l’appel de Jésus : Viens et suis-moi.
Le 14 mai, nous nous rappellerons et retrouverons les différents appels de Dieu dans la Bible. Ce sera l’occasion de nous interroger sur nos manières de vivre : pas toujours facile de suivre Jésus! Puis, nous découvrirons le texte « les pas dans le sable » du poète brésilien Ademar de Barros.
Le
28 mai, cinquante jours après Pâques,
nous écouterons le texte des actes des apôtres Ac 2, 1-11, lu le jour de la
Pentecôte : Après la mort de Jésus, les disciples sont apeurés; Certains
désirent même reprendre la vie tranquille d’autrefois…Mais un jour, tout
change ! Au beau milieu de leur tristesse, de leur peur, une certitude les
envahit « Jésus est vivant pour toujours! La vie est plus forte que la
mort! »
Une force nouvelle venue d’ailleurs les accompagne alors et cette force les
pousse à se lever et à partir sur les chemins des hommes pour annoncer la Bonne
Nouvelle de Dieu, à la manière des témoins découverts lors de la rencontre
précédente…Nous découvrirons la force nouvelle qu’est l’Esprit-Saint, ses
dons à travers des jeux.
Le 4 juin sera une rencontre « libre » où chaque équipe abordera un thème qui l’intéresse.
Le 11 juin, nous verrons que par le baptême particulièrement, le Christ nous invite à reconnaitre Dieu comme notre Père et à vivre comme ses enfants. Nous essaierons de repérer les gestes et les paroles reçues lors du baptême à travers des jeux. Nous serons invités à vivre la célébration de baptême de Maelys et Elouan les 16 ou 23 juin prochains.
Le 18 juin, la fin de l’année est proche : ce sera l’occasion pour les équipes de faire un bilan et de transmettre les souhaits pour l’an prochain. Toutes les équipes se retrouveront pour un jeu de fin d’année et nous terminerons la rencontre par un pique-nique jusqu’à 20h. Les parents pourront se joindre à nous. Si cette date correspond aux fêtes d’école, nous repousserons notre dernière rencontre d’une semaine. Nous vous informerons dès que nous aurons les dates des écoles.
Pour les catéchistes, Noélie Mahé (02 23 20 33 18)
Pour infos :
- Dimanche 5 mai à 11h : célébration d’éveil à la foi pour les 3-10 ans
- Dimanche 23 juin à 11h, célébration des enfants se préparant à la première des communions et baptême d’Elouan
- Lundi 17 juillet au dimanche 23 juillet : Ecole de prière pour les 8-14 ans : Contact : ecoledepriere35@gmail.com