Hommes de Terre rencontre le théologien de l’écologie Fabien Révolution
Nous avons rencontré Fabien Revol, enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon. A la fois théologien, philosophe et biologiste, ses travaux portent sur l’écologie intégrale et le rapport entre foi chrétienne et écologie.
Nous vous proposons de retrouver l’essentiel de cette interview en trois vidéos, disponibles sur notre site : https://associationhommesdeterre.wordpress.com/videos/
Du point de vue de la science de l’écologie, le biologiste rappelle que tous les êtres vivants sont des êtres de relation car ils sont dépendants les uns des autres. En effet, chaque être existe parce qu’il est relié à autre chose. Cette observation constitue le point de départ de l’encyclique Laudato Si [1], et est suivie d’une invitation à nous inspirer du mode de fonctionnement des écosystèmes pour nos sociétés humaines puisque nous sommes, nous aussi, des êtres vivants.
Au cours de notre entretien, le théologien explicite différentes représentations de la nature – comme le panthéisme, le matérialisme et le biocentrisme – en resituant la place de l’Homme selon ces différentes idéologies.
En définitive, Fabien Revol veut mettre à disposition de chacun les ressources du christianisme pour penser l’écologie et notre rapport au monde quelle que soit notre croyance. Finalement, son ambition est de permettre un changement de regard qui, selon lui, découlera de la poursuite d’un bien commun et non de la peur de la catastrophe.
[1] Encyclique du Pape François sur l’écologie, parue en 2015.