SHF Accueil des migrants à Oujda
L’équipe de Solidarité Hors Frontières (SHF) est engagée, au nom de la communauté de St Augustin, dans l’aide aux migrants au Maroc en collaboration avec Antoine Exelmans, prêtre Fidei donum originaire de Rennes. Antoine est basé à Oujda (500 000 hb), au Maroc à la frontière avec l’Algèrie, où il a un ministère paroissial (Voir le 1er papier disponible au fond de l’église).
Trois espaces, à savoir une medina avec 2 appartements, un appartement collé à l’église et une partie du presbytère, permettent d’accueillir de 40 à 50 personnes pour des séjours d’un jour à quelques mois. Nous avons su que 2 jeunes mineurs, passés à Oujda, sont arrivés à Nîmes où ils ont été pris en charge par une association aidant les migrants.
Votre générosité a permis de remettre 1315 € à Antoine. Cela a servi à acheter sur place, en neuf ou en occasion, le nécessaire permettant de poursuivre l’aménagement des locaux (petit mobilier, linge de maison, télévision …) ou des objets personnels pour les migrants , en majorité des jeunes (téléphone portable …). Un grand merci à tous au nom d’Antoine.
Les vêtements donnés ont pu être acheminés à Oujda. La température hivernale pouvant être assez basse ils ont été bien accueillis.
Pendant le Carême nous vous suggérons de concrétiser votre effort par un don. Des troncs sont à votre disposition aux portes de l’église et les personnes souhaitant un reçu fiscal doivent libeller leur chèque au nom de « ADR Diaconie SHF St Augustin ».