Lettre aux parents des enfants du KT niveau CM1-CM2
Chers parents,
Nous espérons que vos enfants ont fait une bonne rentrée au sein de leur équipe caté. S’il y avait le moindre souci, parlez-en au catéchiste concerné : il sera toujours heureux de vous rencontrer 15 minutes avant l’heure de caté ou par téléphone (les coordonnées figurent sur une des premières pages du carnet de bord de caté de votre enfant).
Lors de nos deux premières rencontres, nous avons pris du temps pour nous découvrir, nous accueillir, constituer une équipe en quelque sorte. Nous avons partagé sur ce que nous aimerions vivre au caté cette année. Suivre Jésus au caté, c’est choisir de s’arrêter, de s’asseoir, de quitter nos activités pour écouter la Parole de Dieu, la partager et la prier en équipe. Nous avons ensuite écrit chacun une règle de vie d’équipe pour le bon déroulement du caté cette année. Nous veillerons à la respecter tout au long de l’année.
Puis pendant les deux rencontres suivantes, nous nous sommes arrêtés sur la fête de la Toussaint et nous avons fait la distinction avec la fête des morts. Nous avons lu le sermon sur la montagne ou les béatitudes Mat 5, 3-12, les règles de bonheur que Jésus nous propose ou la carte d’identité du Chrétien précise le Pape François. Nous nous sommes aperçus que ces paroles de bonheur traversent le temps et l’espace : nous avons découvert deux personnes en particulier qui ont tenté de vivre ces recettes du bonheur pour suivre le chemin de la sainteté: le saint patron de notre paroisse : saint Augustin d’Hippone, en Algérie, mort en 430 puis Léontine Dolivet, une habitante de Betton morte en 1974, pour qui l’Eglise de Rennes demande un procès de béatification à Rome ainsi elle pourra être déclarée bienheureuse.
Après les vacances de La Toussaint, lors de la rencontre du 6 novembre, nous avons découvert un nouveau module : « Petits, Fragiles, le choix de Dieu ».
La fragilité n’est pas un obstacle pour Dieu. Il rejoint le plus petit, à l’image de David et il le conduit. Dieu regarde le cœur de l’homme, nous l’avons mis en évidence avec le texte du choix étonnant de David Cf.1S16, 1-13. Nous avons poursuivi le texte avec l’onction de David, le roi et avons terminé la rencontre en découvrant les odeurs des différentes huiles dont dispose la paroisse. Ces huiles sont utilisées lors des sacrements : le baptême, la confirmation et le sacrement des malades.
Lors de la rencontre du 13 novembre, nous avons découvert ou revisité le combat de David contre Goliath. Dieu accompagne David et lui apporte sa force et son soutien : David comptait sur Dieu ; il lui faisait confiance. Nous aussi nous pouvons faire confiance et compter sur Dieu. Nous avons découvert quelques psaumes avec lesquels David a prié. Nous avons situé ce livre dans la bible et avons terminé notre rencontre avec quelques jeux de mathématiques en lien avec les psaumes.
La semaine suivante, le 20 novembre, nous continuons de découvrir les psaumes. Certains sont même attribués à David. David emprunte le chemin de prières avec les psaumes. Nous découvrons aussi que comme sa maman, Jésus, descendant de David, a lui aussi prié des psaumes. Ces mots de ces prières peuvent être à la fois des cris de confiance, des cris d’espérance même dans les malheurs. Ils sont une force et un appui, ils disent l’attachement à Dieu. Ils peuvent nous aider à exprimer ce que l’on ressent. Les personnes qui prient les psaumes peuvent s’appuyer sur Dieu qui les accompagne face à l’épreuve ou dans les moments de joie. Nous découvrons que la prière des psaumes rythment la vie de l’Eglise : les moines et moniales, en particulier, ont des temps de prière en commun où ils chantent les psaumes. Ils prient les 150 psaumes sur deux ou quatre semaines et plusieurs fois pendant une même année.
Le 27 Novembre, nous débuterons la rencontre par la prière rythmée, chantée, dansée à l’aide d’un psaume, un peu à la manière de ceux qui priaient les psaumes dans le pays de Jésus. Dieu choisit les petits pour se révéler : nous l’avons vu avec David. Aussi , le Fils de Dieu : Jésus , un bébé nait dans la fragilité d’une nuit à Bethléem, juste dans une mangeoire. Puisque c’est un roi que le peuple attend, nous nous demanderons ce qui manque à ce bébé pour devenir un roi.
Avant que Jésus naisse, Marie a chanté les psaumes et aussi une prière qu’on retrouve dans l’évangile de Luc Lc 1, 46-56, appelé cantique de Marie ou Magnificat. Nous entourerons dans cette prière, le mot humble : encore une fois, Dieu choisit les petits qui lui font confiance, qu’on peut aussi appeler les Anawins.
Le 4 décembre, nous commencerons notre chemin d’Avent. Nous reviendrons sur la composition d’une année liturgique et les différents temps qui la rythment. Nous arrêterons sur le temps de l’attente qu’est l’Avent. Qu’attendons-nous tous les ans ?
Le 11 décembre, les bergers sont invités comme premiers témoins de l’incarnation de Dieu parmi les hommes. Les bergers sont arrivés devant Jésus tels qu’ils étaient. Aujourd’hui, nous sommes invités à nous présenter devant Dieu tels que nous sommes. Puis les bergers annonceront à leur tour ce qu’ils ont vu.
Le 18 décembre, la dernière rencontre avant les vacances, nous irons faire la crèche avec une paroissienne, Bénédicte aumônière à la clinique de Saint Laurent. Nous penserons particulièrement à ces malades qui ne pourront pas passer Noël chez eux, avec leur famille. Chez eux, les enfants pourront préparer et apporter des dessins de Noël s’ils le souhaitent : Bénédicte se chargera de les leur donner.
La rencontre caté aura lieu sur place : les enfants seront accueillis dans le hall de la clinique à partir de 17h30, merci pour votre compréhension : la circulation est plus facile à cette heure et réaliser une crèche prend du temps. La rencontre se terminera à 19h15 sur place. Pour ceux qui ont des soucis de transport, n’hésitez pas à en faire part au catéchiste du groupe de votre enfant. Des covoiturages au départ de saint augustin peuvent être possibles : il faudra juste bien remplir le coupon ci-dessous pour les autorisations de transport. Sinon le bus de la ville de Rennes C 3 se rend aussi sur place.
Après les vacances de Noël, le 8 janvier, nous nous arrêterons sur la fête de l’Epiphanie. Puis lors de la rencontre suivante, nous terminerons notre module : Petits, fragiles, les choix de Dieu.
Nous préparerons les animations des célébrations la paroisse prises en charge par le caté pendant deux rencontres en Janvier. Vous avez dû noter les dates sur votre agenda lors des inscriptions. Pour s’organiser au mieux, nous comptons sur vous pour remplir le coupon ci-joint pour savoir quel jour votre enfant participera aux célébrations et si des membres de vos familles veulent soutenir ces célébrations par leur charisme de musiciens, ils seront les bienvenus, nous leur fournirons les partitions au plus tôt.
Je vous souhaite un beau chemin d’Avent à chacun.
Pour la paroisse, Noélie Mahé (Tel 06 38 92 46 28)
Pour infos :
- Vendredi 30 novembre : de 19h à 21h, soirée 4A : Apéritif de Noël, enfants et parents sont invités
- Dimanche 9 décembre à 11h : éveil à la foi pour les 3-11 ans
- Lundi 24 décembre à 18h : veillée de Noël à la paroisse pour les enfants
- Lundi 24 décembre à 20h : veillée de Noël
- Mardi 25 décembre à 11h : messe de Noël
- Dimanche 27 janvier : éveil à la foi pour les 3-11 ans
- Samedi 2 et Dimanche 3 février : célébrations préparées et animées par les enfants du caté