Lettre aux hébreux – lecture partagée des 10/11 novembre 2018
JÉSUS
« APÔTRE ET GRAND PRÊTRE » He 3,1
COMPRENDRE, CÉLÉBRER, CONFESSER…
• 27e Dim. T. ord : JÉSUS FRÈRE
• 28e Dim. T. ord : JÉSUS PAROLE du PÈRE
• 29e Dim. T. ord : JÉSUS GRAND PRÊTRE
• 30e Dim. T. ord : JÉSUS FILS ENGENDRÉ
• 31e Dim. T. ord : JÉSUS OFFERT UNE FOIS POUR TOUTES
• Dim. 11 novembre 2018 : JÉSUS MÉDIATEUR
He 9,24-28 :
24 Car le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25 Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien ; 26 car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. 27 Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, 28 ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.
JÉSUS MÉDIATEUR
Dans le texte que nous venons d’entendre, curieusement, on trouve 5 fois le mot pour : une fois pour toutes – pour nous – pour détruire le péché – pour enlever le péché de la multitude – pour le salut de ceux qui l’attendent…
Jésus en quelque sorte s’interpose entre le péché et nous. Par un sacrifice unique, sa mort sur la croix, Jésus détruit le péché. Une fois pour toutes, il détruit tout ce qui nous sépare de Dieu. Il nous apporte ainsi le salut : il nous sauve d’une mort éternelle.
C’est en Jésus, par Lui, avec Lui, que nous avons désormais accès à Dieu, que nous pouvons nous tenir devant la face de Dieu.
Lecture partagée JÉSUS MÉDIATEUR
• « Entré dans le ciel même » grâce à l’offrande qu’il a fait de lui-même, Jésus « maintenant » et « pour nous » vit auprès de Dieu (v 24) pour “intercéder“ en faveur de « ceux qui par lui s’approchent de Dieu » (He 7,25) : une “position“ éminente à deux titres : « une fois pour toutes » et « pour détruire le péché » (v 26) ( (Kippour, la fête juive du Grand Pardon, ne faisait que l ‘effacer) ; et bien davantage pour apparaître une seconde fois « pour le salut » des hommes (la « parousie ») (v 28) ; le sacrifice de Jésus aura été accomplie « pour nous » avec cette Révélation de pardon et de salut…
• « Maintenant pour nous » (v 24) Jésus, grand prêtre et victime « offerte » ici-bas mais « dans le sanctuaire véritable » se tient devant Dieu et “tient“ notre salut (v 24) car il vit sans cesse pour « intercéder » en faveur de « ceux qui sont éprouvés » (3é dim.) et « ceux qui par lui s ‘approchent de Dieu » (3é et 5é dim.), en faveur d’une « multitude de fils » (1e dim.). « Entré » dans le sanctuaire céleste Jésus s‘est « manifesté » (v 26) « une seule fois » (v 28) pour notre salut par sa croix…
Lecture méditée NON PLUS À CAUSE… MAIS POUR…
L’expression « grand prêtre » telle utilisée dans la Lettre est bien éloignée de nos liturgies dominicales ; « Jésus Christ prêtre nouveau » ne conviendrait-elle pas à cette “nouvelle“ liturgie inaugurée par le médiateur de notre salut ? Une “liturgie de la vie“ où l’engagement n’est plus seulement “rituel“ mais “existentiel“, où notre vocation serait « l’être pour-les-autres » par le “service de l’amour“, où notre profession de foi serait “profession d’espérance“ pour notre terre et notre humanité, et de confesser que « maintenant » est l’aujourd’hui de Dieu sans contretemps ni à mi-temps !…
Pour aller plus loin…
• Jésus médiateur de l’Alliance entre Dieu et les hommes : « Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir » (1Th 5,9-10)
• Deux textes sur l’espérance chrétienne :
« Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur » (1Co 1,6-9)
« Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance » (Rm 8,24-25)