Rentrée pastorale 2018-19 : une communauté dans l’Eglise synodale.
Nous avons connu une démarche synodale diocésaine qui s’est terminée par la promulgation de la Lettre pastorale afin que vous débordiez d’espérance donnée par Mgr d’Ornellas le 8 avril dernier. Par ailleurs, le pape François souhaite que l’Eglise toute entière se mette en marche « synodale » dans le but très clair d’être fidèle à l’esprit de Vatican II, à la mission d’évangélisation d’aujourd’hui et à l’ouverture œcuménique. Et cela présuppose une écoute de tous les baptisés, une écoute mutuelle et réciproque, et de se mettre tous à l’écoute de l’Esprit Saint. D’où cette formulation du chemin synodal : « un chemin catholique de la synodalité qui implique toute l’Eglise et tous ses sujets dans ce processus ». Plus modestement, à saint Augustin, nous sommes dans un chemin pastoral qui se veut, lui aussi, un exercice de la synodalité, à sa mesure. C’est ce que je décline comme orientations pour cette année pastorale qui commence.
Avec mon amitié
Norbert-Marie SONNIER, Curé.
Soulignons pour commencer une exigence : la synodalité demande la participation de tous et de chacun ! Si l’on revient sur la démarche synodale diocésaine, notre paroisse a vu la naissance de 13 fraternités synodales, soit une centaine de personnes (1/4 de notre effectif dominical). Certaines se sont réunies plusieurs fois, répondant aux 4 thématiques proposées. Quelques-unes ont produit un document … Pourtant la synodalité ne s’arrête pas là : il faudrait accueillir les résultats de la Lettre pastorale, voir comment les mettre en œuvre dans notre paroisse. Nous avons proposé aux fraternités synodales de se retrouver pour lire –rapidement, dans un premier temps –les Orientations diocésaines, afin de déterminer : 1) Ce qui nous conforte dans notre Chemin pastoral, 2) Ce qui nous invite à avancer dans des lieux où nous peinons, 3) Ce qui est nouveau pour nous et nous interpelle.
Lors de la rentrée pastorale paroissiale, nous avons invité des représentants de chaque fraternité synodale à rejoindre l’équipe pastorale pour exercer la synodalité en nous écoutant afin de déterminer les orientations à mettre en œuvre pour cette année. L’expérience est enrichissante, efficace et source de communion et de bonheur. Mais l’on sent bien qu’il faut relancer la dynamique. C’est pourquoi le lundi 12 novembre, à 20h, il y aura une présentation de la Lettre pastorale. Que vous ayez participé ou pas à la démarche synodale : venez … pour inscrire dans la durée la synodalité paroissiale !
L’orientation diocésaine n°1 « Vivons un dimanche de l’émerveillement » trouvera son actualité les 6 et 7 octobre. Dans la continuité de Laudato si’ du pape François, nous sommes invités à prendre soin de notre maison commune. S’émerveiller, comme François d’Assise, en louant le Créateur … « Rendons grâce pour la création ! » (Orientation n°3). Mais aussi s’engager comme paroisse et comme chrétiens à vivre une forme d’heureuse sobriété. Et pourquoi ne pas envisager d’obtenir le label « église verte » pour saint Augustin ?
Toute la deuxième partie de la Lettre pastorale concerne le témoignage. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette thématique de « l’Eglise en sortie ». Mais, déjà, nous sommes confortés par l’Orientation n°4 « Elaborons un projet pastoral missionnaire en chaque paroisse » : notre « chemin pastoral » est déjà le signe que la synodalité est en œuvre. Pourtant, nous sommes provoqués sur deux points : 1) L’accueil … c’est souvent une difficulté pour nos messes dominicales : nous sommes heureux de nous retrouver entre nous, mais comment faire également attention aux nouveaux-venus pour qu’ils puissent s’intégrer à notre communauté paroissiale ? Les membres du Conseil Pastoral Paroissial seront repérables pour être des interlocuteurs visibles … mais chacun devrait être attentif à son voisin ! 2) Une mission et un accueil qui donnent à voir des visages, qui font se rencontrer des personnes. Ainsi l’Orientation n°8 « Donnons à voir les visages de notre communauté » se décline dans la réalisation d’un « trombinoscope », mais cela doit toujours nous inciter à la rencontre fraternelle et personnelle.
D’où l’insistance, dans la 3ème partie, sur la vie fraternelle, source du rayonnement. Nous sommes confortés dans l’organisation de nos moments de convivialité : repas partagés mensuels, goûters du groupe « Présence », verres de l’amitié à la sortie de messes, etc. Il faudrait que nous développions encore la fraternité par la participation aux groupes … car il ne peut y avoir de vie synodale constante sans la dimension fraternelle qui se vit dans les lieux de vie et d’échanges. Rappelons donc ce qui existe déjà : les groupes bibliques animés par Myriam ; la lecture œcuménique de la Bible avec le pasteur Olivier PUTZ, la prière silencieuse du lundi soir, les fraternités de la Parole et de réflexion d’actualités. Soulignons les nouveautés : la Bible pour les « nuls », le parcours catéchuménal de Daniel DUCLOS, le chapelet médité les vendredis soirs d’octobre … De plus, la paroisse organise au moment de l’Avent et du Carême, deux soirées thématiques pour lier la fraternité au partage de la Parole. Le vendredi 30 novembre, les 4 A, (Avent, Attente, Amour, Attention), où l’Avent est comme l’Apéritif de Noël. Le vendredi 22 mars, la soirée 5P (Pain, Parole, Partage, Pomme, Prière) pour nous préparer à Pâques. Bien évidemment, toutes les initiatives allant dans le sens du développement de la fraternité sont les bienvenues !
Notre liturgie dominicale se veut à la fois sobre, belle et priante, tout en étant en écho aux préoccupations du monde d’aujourd’hui. La 4ème partie de la Lettre pastorale invite à « Choisir la beauté dans nos célébrations ». Tout d’abord, l’espace liturgique : la sobriété originelle fait son originalité et sa beauté. Il nous faut veiller à préserver cela, tout en améliorant ce qui peut l’être. Ainsi le revêtement de l’estrade (une moquette orange) qui s’est beaucoup abimé devrait laisser la place à un revêtement de bois, plus facile d’entretien. Evidemment, cela coûtera une somme certaine … d’où l’appel à votre générosité en cours d’année. Mais aussi, la beauté comme expression liturgique. Nous convions tous les acteurs de la liturgie à une matinée de réflexion et de travail sur ce thème, le samedi 17 novembre. D’autre part, la messe célébrée avec la pastorale des Sourds a fait apparaître un vrai besoin de silence, de respiration, d’intériorité. Là encore, comment ne pas voir une expression de la synodalité en marche : des chrétiens porteurs d’un handicap nous révèlent une dimension spirituelle et liturgique que nous n’honorions que très peu. D’où l’intérêt d’accueillir des personnes différentes qui élargissent nos horizons et révèlent nos vraies attentes !
Comme on le voit, il est intéressant de parcourir cette Lettre pastorale pour nous guider dans notre vie paroissiale. C’est ce qui pourrait se faire tout au long des années qui viennent puisque Mgr d’Ornellas donne ces orientations pour les dix ans à venir ! Je me permets donc d’insister sur la participation attendue du plus grand nombre pour que la synodalité paroissiale ne soit pas que l’affaire de quelques-uns, d’une élite ou des spécialistes : chacun porte en lui une part de la vérité vers laquelle nous tendons.
Je termine en pointant deux réalités que je découvre en lisant l’Evangile. En premier, se rappeler ce que Jésus demande aux disciples : De quoi parliez-vous en chemin ? (Mc 19, 33). Et les disciples de se taire parce qu’ils querellaient pour avoir qui est le plus grand parmi eux. La synodalité présuppose le service : si l’on veut être le premier, il faut se faire serviteur de tous ! Mais aussi, d’être toujours en situation d’accueil de l’autre, du plus petit … signe de l’ouverture à l’accueil du Père et du Seigneur Jésus. En second lieu, aux disciples d’Emmaüs, le Ressuscité demande : Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? (Luc 24, 17). Puis, une fois qu’ils ont rappelé les événements survenus à Jésus … ce même Jésus leur explique dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. La synodalité demande d’être vécue en présence de la Parole de Dieu, Parole qui éclaire et permet de discerner ce que Dieu attend de nos échanges fraternels.
Un pèlerinage sur les pas de saint Augustin en Tunisie (Carthage), Algérie (Tagaste, Hippone), Italie (Rome, Ostie, Milan, Pavie) est prévu pour fin avril. Confions au patron de notre paroisse ce chemin pastoral synodal et marchons ensemble vers la Cité qu’il nous indique !