Rameaux 2018 : 50 ans de la Paroisse Bénédiction des cloches
Mot de présentation de Norbert-Marie
Aux Rameaux 1968, la première messe a été célébrée dans cette église nouvellement construite. En juillet de la même année, les 3 cloches ont été installées dans le clocher sans célébration particulière !
Durant les 50 années qui ont suivi, la communauté paroissiale s’est réunie régulièrement pour célébrer, prier, partager … Nous avons fait mémoire de cela lors des dimanches de Carême afin de rendre grâce à Dieu pour tout ce qui s’est vécu et qui nous permet d’être là aujourd’hui.
Cette communauté paroissiale à laquelle nous sommes si attachés se reconnaît dans un triptyque qui articule Parole, Prière, Partage. Ces trois mots seront associés aux trois cloches afin que l’invitation à la célébration nous rappelle sans cesse que nous sommes appelés : 1) pour écouter ensemble la Parole de Dieu ; 2) pour célébrer Dieu dans l’action de grâce, en particulier eucharistique, intercédant pour nos frères humains ; 3) pour être attentifs aux besoins matériels et spirituels des plus pauvres et des plus démunis et les rejoindre dans la proximité et le partage.
Depuis 2 ans, nous nous sommes engagés sur un « chemin pastoral » qui, après consultation des paroissiens, laisse apparaître que nous souhaitons toujours davantage de fraternité vécue, de liturgie vivante et de présence au monde d’aujourd’hui. Ce chemin pastoral paroissial a fait route avec la démarche synodale diocésaine et nous avons pu constater combien nos contributions à la démarche synodale étaient marquées par notre réflexion paroissiale. Nous attendons donc la Lettre pastorale pour nous lancer dans une nouvelle étape de notre chemin pastoral !
En vous demandant de bénir ces cloches, Monseigneur, je vous demande de bénir la communauté paroissiale qui se rassemble dans cette église, ainsi que toutes ses activités et ses projets.
Mgr d’Ornellas :
Seigneur, toi qui rassembles la multitude des peuples dans ton unique Eglise, regarde avec bonté ton peuple qui s’est rassemblé pour la bénédiction des cloches.
Accorde à ceux qui entendront résonner le son des cloches pour les convoquer à l’Eglise de prêter à ta voix une oreille attentive et de célébrer tes saints mystères d’un seul cœur.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
Chant :
Venez, chantons notre Dieu, lui le roi des cieux.
Il est venu pour sauver l’humanité et nous donner la vie.
Exulte pour ton roi, Jérusalem, danse de joie.
LIVRE DES NOMBRES 10, 1-8.10
Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Fais-toi deux trompettes d’argent, tu les feras en métal repoussé. Elles te serviront à convoquer la communauté et à donner le signal pour lever le camp. Lorsqu’elles sonneront toutes les deux, toute la communauté se rassemblera auprès de toi, à l’entrée de la tente de la Rencontre. Lorsqu’une seule trompette sonnera, les responsables, les chefs des clans d’Israël, se rassembleront auprès de toi.
Lorsque vous accompagnerez d’ovations la sonnerie, ceux qui campent à l’est lèveront le camp.
À la deuxième sonnerie accompagnée d’ovations, ceux qui campent au sud lèveront le camp. Pour lever le camp, on accompagnera d’ovations la sonnerie.
Mais pour réunir l’assemblée, on n’accompagnera pas d’ovations la sonnerie.
Les prêtres, fils d’Aaron, seront chargés de sonner de la trompette ; ce sera pour vous et vos descendants un décret perpétuel.
Lors de vos jours de fête, de vos solennités et à chaque nouvelle lune, vous sonnerez des trompettes pour accompagner vos holocaustes et vos sacrifices de paix, et elles seront pour vous un mémorial devant votre Dieu. Je suis le Seigneur votre Dieu ! »
Venez, chantons notre Dieu, lui le roi des cieux.
Il est venu pour sauver l’humanité et nous donner la vie.
Exulte pour ton roi, Jérusalem, danse de joie.
Homélie : Mgr d’Ornellas.
__________________________________
Mgr d’Ornellas : Quels noms voulez-vous donner à ces cloches ?
Anna JARNO-JOSSE (pour les groupes de prière et de partage), marraine, et Aristide KOUAME (pour les paroissiens venus de l’étranger, en particulier d’Afrique) parrain :
– Pour la cloche qui porte l’inscription : Seigneur, écoute ma prière, entends mes supplications : MONIQUE (mère de saint Augustin).
Intention de prière : Pour que nous soyons des auditeurs attentifs de la Parole de Dieu et des paroissiens attentionnés, prêts à accueillir tous ceux qui se présentent à nous, par l’intercession de sainte Monique, Seigneur, nous te prions …
R/ O Seigneur, en ce jour, écoute nos prières !
Danièle LE VILAIN (équipes liturgiques), marraine, et Pierre BASTIDE (animateurs liturgiques et musiciens), parrain :
– Pour la cloche qui porte l’inscription : L’amour du Seigneur, à jamais je le chante : JEAN (l’apôtre que Jésus aimait).
Intention de prière : Pour que nos célébrations soient toujours plus des actions de grâce au Dieu vivant et des lieux d’intercession pour notre monde, par l’intercession de saint Jean, Seigneur, nous te prions.
R/ O Seigneur, en ce jour, écoute nos prières !
Christine MASSART (Groupes de solidarité), marraine, et Christophe LOIRE (délégué de la grande assemblée), parrain :
– Pour la cloche qui porte l’inscription : Je bénirai le Seigneur en tout temps : PAUL (l’apôtre missionnaire).
Intention de prière : Pour que l’Evangile soit annoncé par nos paroles et nos actes, par la catéchèse et la solidarité, par l’intercession de saint Paul, apôtre des nations, Seigneur nous te prions.
R/ O Seigneur, en ce jour, écoute nos prières !
Mgr d’Ornellas :
Seigneur, Père très saint, nous te bénissons, car tu as envoyé ton Fils dans le monde pour rassembler au prix de son sang les hommes désunis par la blessure du péché, et pour en faire un unique troupeau, que tu diriges et nourris, toi, l’unique Pasteur.
Nous t’en prions, Seigneur : qu’à l’appel de ces cloches, tes fidèles accourent avec joie vers ton Eglise, qu’ils persévèrent dans l’enseignement des Apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière, pour n’être plus qu’un seul cœur et une seul âme à la louange de ta gloire.
Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Venez, chantons notre Dieu, lui le roi des cieux.
Il est venu pour sauver l’humanité et nous donner la vie.
Exulte pour ton roi, Jérusalem, danse de joie.