Lettre aux parents des enfants du KT niveau CM1-CM2
Chers parents,
Le mardi 16 janvier, nous avons découvert un second nouveau module : « Toujours une autre chance ». Nous pourrions croire que nos infidélités, nos manques d’amour cassent la relation avec Dieu. Mais avec ce module et avec le support du livre de Jérémie, nous découvrons l’amour de Dieu, la miséricorde de Dieu. Dieu désire le bonheur de chaque homme, qu’il a fait à sa ressemblance-Cf. le texte de la Genèse vu en début d’année scolaire.
Lors de cette première étape, nous avons vu que Dieu a choisi Jérémie, un homme qui aime la paix alors qu’il vit à une époque difficile : une grande partie de son peuple sera exilée à Babylone.. Avec lui, le peuple est appelé à changer de comportement pour être heureux. A notre époque encore, des hommes et des femmes essaient de changer quelque chose dans la vie de notre société. Les groupes ont découvert des témoins différents, L’abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle, le Père Joseph Wresinski ou Nelson Mandela.
Le mardi suivant, nous avons repéré en début de rencontre, des actions symboliques vécues et ce qu’elles peuvent signifier. Dieu demande à ses prophètes de poser des gestes étonnants pour délivrer un message. Ainsi Jérémie, avec une ceinture, tente de faire comprendre à son peuple ce que Dieu veut dire Cf. le texte Jr (13, 1-11), Livre de l’enfant P 6
Le 30 janvier, nous avons rencontré Christine, membre de la communauté paroissiale. En la regardant faire et refaire son bol, nous comprenons que Dieu fait et refait du beau, du neuf avec son peuple. Sa passion pour la poterie nous aide à mieux comprendre la Parole de Dieu.
La terre résiste et n’est pas toujours à modeler. Aussi, Christine est parfois surprise de découvrir que l’objet qu’elle voulait réaliser au début se transforme en un autre ; elle nous a montré sa joie à former, à modeler. Nous avons réalisé à notre tour une poterie pour modeler et se laisser surprendre par le résultat. Nous pouvons nous comparer à la terre qui est entre les mains du Seigneur.
Lors du mardi 13 février dernier, nous avons découvert la rencontre de Jésus qui transforme, qui fait changer le comportement de Zachée, qui s’est donné les moyens de voir Jésus en grimpant sur un sycomore. Avec le texte de Lc 19, 1-10, cette rencontre peut nous montrer que nous pouvons, nous aussi, changer. Jésus nous offre toujours une chance de nous renouveler, de changer.
La semaine suivante, avant les vacances, c’est Pierre qui vit le pardon alors qu’il a renié trois fois Jésus. (Cf. Jn 21, 1.15-19). Nous reconnaissons que le pardon, toujours offert par le Seigneur, ouvre le cœur pour donner davantage d’amour aux autres. Jésus a confié à Pierre l’Eglise. L’Eglise propose d’entreprendre des démarches fraternelles envers ceux auprès de qui nous nous sommes éloignés. Nous découvrons le sacrement de réconciliation dans le module de l’enfant P. 22-23.
Le 20 mars dernier, après les vacances, nous découvrons l’histoire de Thomas qui ne croit que ce qu’il voit Cf. Jn 20, 19-29,Après la mort de Jésus, les apôtres se sont enfermés à double tour chez eux car ils ont peur mais Jésus vient au milieu d’eux et leur apporte une parole de paix. Il nous arrive nous aussi d’avoir peur et nous nous sommes interrogés sur la manière dont nous réagissons dans cette situation de peur. C’est le texte que nous entendrons aussi le dimanche 78 avril, lors des célébrations que nous préparerons et animerons avec la communauté des sourds. La paix est apportée par la parole de Jésus, répétée trois fois dans le texte. Nous avons terminé la rencontre en écrivant le mot en différentes langues et calligraphie
Le 27 mars, mardi de la semaine sainte, nous nous remémorerons les paroles, les gestes et attitudes de Jésus avant sa mort et avant sa résurrection, cette grande fête chrétienne de Pâques : la vie plus forte que la mort. Nous chanterons avec Pierre, animateur de chants de la paroisse, pour préparer les célébrations des 7 et 8 avril prochains.
Les 7-8 avril prochains comme vous le savez -vous l’aviez noté dans vos agendas à la rentrée du caté en septembre- la catéchèse primaire animera les célébrations du week-end à la paroisse. Il est important que chaque enfant puisse y participer. Pour faciliter une bonne organisation dans ces célébrations, pourriez-vous remplir pour la semaine prochaine le coupon ci-dessous concernant la participation de votre enfant à ces célébrations. Merci par avance.
Le 3 avril, nous relirons l’histoire de Thomas qui ne croit que ce qu’il voit Cf. Jn 20, 19-29. Puis nous apprendrons à signer la prière du Notre Père pour prier et être en communion avec la communauté des sourds qui sera présente dimanche prochain. Ce sera la dernière fois qu’Armelle fera le caté avec nous puisqu’elle déménagera la semaine suivante. Nous la remercions par avance pour tous les services et le temps donné à la paroisse et aux enfants.
Le 10 avril, nous prendrons du temps pour relire la célébration que nous aurons vécue le dimanche précédent. Puis nous découvrirons un nouveau module : « Avec Dieu, la vie gagne ». nous reparlerons de cette grande fête chrétienne.
Nous relirons le texte de l’annonce de la résurrection. Nous nous demanderons alors en quoi c’est une bonne nouvelle. Les disciples de Jésus ont été à la fois témoins de sa mort et de sa résurrection d’où leur joie et incompréhension à la fois.
Par Jésus lui qui est le chemin, la vérité et la vie, nous sommes entrainés dans une vie de ressuscités. l’apôtre Paul a vécu la puissance de la résurrection de Jésus. Avec le support du film : Paul aventurier de la foi, nous découvrirons la conversion de Paul.
Le 17 avril, nous retrouverons, à travers un jeu, une des manifestations du Ressuscité. C’est Jésus qui va à la rencontre des disciples sur leur lieu de travail. Les disciples reconnaissent Jésus ressuscité à travers ses gestes de partage, ses paroles, ses attitudes au bord du lac de Tibériade (Cf. Jn 21, 1-14). Comme eux, nous sommes invités à croire à Jésus vivant et à le reconnaître.
Le 24 avril, avant les vacances de Pâques, nous continuerons de découvrir les voyages de l’apôtre Paul, à travers un jeu, puis découvrirons comment aujourd’hui la puissance de la résurrection agit notamment à travers les sacrements que l’Eglise propose.
Le 15 mai prochain, « Etre témoin à la suite de Jésus » sera l’intitulé de notre rencontre. Jésus donne mission à ses apôtres de témoigner de sa mort et de sa résurrection. Ils reçoivent l’Esprit que le Père a promis, le jour de la Pentecôte cf. « Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues » (Ac 2, 1-11)
Ce même Esprit, Cf le texte d’Evangile du jour de la Pentecôte : « L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 15-16.23b-26), nous pousse à annoncer le Christ ressuscité et à en être témoins. Nous essaierons de chercher des témoins à la suite de Jésus que nous connaissons et nous essaierons de trouver des questions qu’on pourrait leur poser.
Bon chemin vers Pâques
Pour la paroisse, Noélie Mahé
Pour infos :
- Jeudi 29 mars à 19h : célébration du jeudi saint
- Vendredi 30 mars à 20h30 : célébration oecuménique
- Samedi 31 mars à 21h : veillée pascale
- Dimanche 1er avril à 11h : messe de Pâques
- Samedi 7 et Dimanche 8 avril : célébrations à la paroisse prises en charge par les enfants de la catéchèse
- Dimanche 15 avril : célébration d’éveil à la foi pour les 3-11 ans
- Dimanche 22 avril à 11h, messe préparée et animée par des familles
- Dimanche 27 mai à 11h : célébration d’éveil à la foi pour les 3-11 ans
- Dimanche 3 juin : Fête pour les 50 ans de la paroisse
- Dimanche 24 juin : messe pour ceux qui vont communier pour la première fois, vous y êtes tous attendus.