Intervention Fraternité Synodale des 3/4 fevrier 2018
Bonjour,
Nous faisons partie de la fraternité synodale n°10 de la paroisse Saint-Augustin, composée de 7 personnes. Nous nous sommes réunis 6 fois depuis le printemps dernier, sur les 4 thèmes proposées par notre archevêque.
Notre communication de ce jour porte sur le thème n°4 « approfondir la foi de l’église qui envoie dans le monde ». Nous avons choisi d’intervenir après la lecture de la lettre de Saint-Paul aux Corinthiens qui conforte nos réflexions.
Extrait des propos du Pape François qui figure dans le guide de la démarche synodale : « Toute évangélisation est fondée sur la parole de Dieu, écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée. La Sainte- Ecriture est source de l’évangélisation. Par conséquent, il faut se former continuellement à l’écoute de la Parole. L’Eglise n’évangélise pas si elle ne se laisse pas continuellement évangéliser. L’étude de la Sainte Ecriture doit être une porte ouverte à tous les croyants »
Une des propositions de notre fraternité, transmise à l’équipe pilote synodale de la paroisse est :
Certains adultes sont en demande de formation sur la Bible à des niveaux différents. Dans les paroisses et/ou au niveau inter paroissial, organiser différentes formations (initiation, niveau intermédiaire, approfondissement sur certains livres de la Bible…), proposer ces formations et les faire connaitre.
Dans le cadre du chemin pastoral de Saint-Augustin défini en début 2017 et de sa balise n°1, dont le contenu La Source est affiché au fond de l’église, notre fraternité synodale souhaite proposer à la paroisse une action concrète, directement en phase avec notre proposition synodale :
Une formation dans les locaux de Saint-Augustin, que nous nommerions Redécouvrir la Bible . Ce parcours viserait à donner aux participants les bases nécessaires pour se repérer dans la Bible et entamer une découverte personnelle.
Cette formation sur 6 à 8 séances serait animée par Miryam CRULS, membre de notre fraternité synodale et compétente en matière biblique. Miryam effectue déjà des formations bibliques à Saint-Augustin.