Intervention fraternité synodale des 20/21 janvier 2018
Notre fraternité se propose de partager avec vous ses réflexions
et propositions sur le thème : « Une communauté fraternelle et accueillante» dans la vie paroissiale en général, lors des célébrations, et dans la vie diocésaine.
Nous nous sommes posé la question: Qui veut-on accueillir et quelles conséquences la réponse que nous donnons entraine-t-elle ?
Notre groupe a noté que l’identité de notre paroisse est déjà fortement marquée par la mise en valeur de la diversité: nombreux sont ceux qui s’engagent dans des actions de fraternité.
Il nous semble qu’il faut rester vigilant à ne pas s’enfermer dans un« entre-soi» où l’uniformité appauvrirait notre vie communautaire.
Et donc l’accueil fraternel doit continuer de refléter cette diversité :
– en soutenant les actions auprès des personnes discriminées ou en difficulté : migrants, personnes en situation de précarité ou isolées, chrétiens divorcés, chrétiens homosexuels, détenus, personnes malades.
– en s’ouvrant sur extérieur (associations de quartier, dialogue inter-religieux)
– en étant attentifs aux préoccupations des jeunes générations dans leur quête de sens.
Parmi les propositions que nous avons évoquées, en voici quelques unes que nous avons privilégiées.
– avoir une attention particulière à l’accueil des nouveaux arrivants: les connaître, les informer sur la vie paroissiale et leur permettre de participer aux actions proposées.
– partager et s’inspirer des textes du pape François pour engager des actions concrètes.
-Lors des célébrations, faciliter l’identification des membres de l’Equipe Pastorale pour permettre des temps d’échange et associer plus souvent les étudiants de l’aumonerie.
– Enfin, dans le cadre de la vie diocésaine, favoriser la rencontre des différentes communautés, dans le respect de leur diversité et promouvoir la participation aux ateliers liturgiques.
Pour vivre au quotidien cette communauté fraternelle, nous avons besoin de partager, d’échanger mais aussi de prier.
Intervention fraternité synodale des 20/21 janvier 2018