Lettre aux parents des enfants du KT niveau CM1-CM2
Chers parents,
Nous espérons que vos enfants ont fait une bonne rentrée au sein de leur équipe caté. S’il y avait le moindre souci, parlez-en au catéchiste concerné : il sera toujours heureux de vous rencontrer 15 minutes avant l’heure de caté ou par téléphone (les coordonnées figurent sur une des premières pages du carnet de bord de caté de votre enfant).
Lors des premières rencontres, avant les vacances de la Toussaint, nous avons pris du temps pour nous découvrir, nous accueillir, constituer une équipe en quelque sorte. Nous avons partagé sur ce que nous aimerions vivre au caté cette année. Suivre Jésus au caté, c’est choisir de s’arrêter, de s’asseoir, de quitter nos activités pour écouter la Parole de Dieu, la partager et la prier en équipe. Nous sommes ainsi des amis de Jésus sur cette terre. Nous avons terminé la rencontre en décorant et personnalisant la bougie d’équipe qui sera allumée tout au long de l’année au moment de la prière.
Avant les vacances, nous avons parlé pendant deux rencontres de la fête de la Toussaint : nous avons découvert le texte des béatitudes à retrouver dans l’évangile de Matthieu ; il est lu dans les églises catholiques du monde entier, le jour de la Toussaint. Nous nous sommes demandés ce qu’est un saint. Puis certaines équipes ont parlé des saints patrons des enfants de l’équipe, d’autres se sont attardés sur la vie de saint François d’Assise. En fin de rencontre, nous avons remercié Dieu, source de vie, à l’aide de la belle prière de Saint François d’Assise : « le cantique de frère soleil ». Nous avons conclu notre rencontre dans chaque équipe, en nous disant que nous sommes tous en marche à la suite des saints.
Le mardi 7 novembre, première rencontre après les vacances de la Toussaint, nous avons pris connaissance de notre premier nouveau module intitulé « L’alliance pour vivre ». Après avoir fait référence à des situations d’alliance dans notre vie de tous les jours, nous avons tenté de retrouver des textes de la bible où il est aussi question d’alliance. L’alliance introduit une relation nouvelle et donc une nouveauté à vivre ; nous en avons conclu qu’à travers la bible, nous lisons beaucoup d’histoires d’alliance entre Dieu et son peuple. Une nouvelle alliance ou une seconde alliance de Dieu est apportée spécifiquement avec la venue de Jésus son fils, sur terre.
Le mardi 14 novembre, dès le commencement Dieu fait alliance avec l’humanité en créant l’homme à son image et en lui confiant la terre. L’alliance a été rompue par le péché mais Dieu ne cesse de renouveler son alliance avec les hommes. Nous découvrirons le récit du déluge et de l’alliance avec Noé. Nous sommes invités chacun à entrer dans l’alliance que Dieu nous propose et accueillir la confiance que Dieu nous accorde.
Le mardi 21 novembre prochain, nous découvrirons que pour aider le peuple d’Israël à vivre dans la fidélité à l’alliance, Dieu donne par Moïse les tables de la loi c’est-à-dire dix paroles de vie qui conduisent au respect, à l’amour de Dieu et des autres, les deux dimensions de l’alliance. Nous accueillerons Elise et une amie qui nous diront comment particulièrement au MEJ, mouvement eucharistique des jeunes, chacun répond à la proposition d’alliance de Dieu.
Lors de la rencontre suivante, nous nous souviendrons que le don de la loi est une parole pour mieux vivre l’alliance avec Dieu. Cette parole de Dieu demande à chacun une écoute intérieure. Cette écoute nous aidera à vivre nos actes. C’est que nous découvrirons à travers un texte de Jérémie Jr 31, 31-34. Le prophète Jérémie transmet la Parole de Dieu et constate la difficulté du peuple d’Israël à reconnaître Dieu et à suivre son chemin d’alliance. Nous terminerons la rencontre en réalisant un signet illustrant : « Souviens-toi de mon alliance ».
Le mardi 5 décembre, l’alliance annoncée par le prophète Jérémie est réalisée par la venue de Jésus Christ. Jésus a vécu toute sa vie en alliance filiale avec son père et en alliance fraternelle avec les hommes, même si Jésus a dérangé certains. Avant d’être condamné à mort, Jésus a partagé un dernier repas : nous lirons 1 Co 11, 23-26. Nous nous arrêterons sur cette phrase qu’a prononcé Jésus « Faites cela en mémoire de moi ». En communiant, nous entrons ainsi dans l’alliance nouvelle. Nous conclurons que les sacrements sont signes de l’alliance nouvelle.
Le 12 décembre prochain, Bénédicte, membre de la communauté de saint Augustin nous accueillera à la clinique saint Laurent où elle est aumônier. Nous réaliserons la crèche ensemble : les personnes hospitalisées qui ne pourront pas rentrer chez elles pendant les fêtes seront heureuses de pouvoir aussi se rassembler devant une crèche : ce sera notre cadeau de Noël pour elles. Vous êtes donc invités à répondre au questionnaire ci-joint afin de bien organiser les voitures pour s’y rendre. A noter donc que la rencontre caté du 12 décembre aura bien lieu en dehors de la paroisse. Elle débutera à 17h30 à la clinique saint Laurent.
Les enfants qui le souhaitent pourront aussi laisser à Bénédicte leurs dessins, afin qu’elle redonne ces cadeaux aux personnes qui resteront à l’hôpital pendant les fêtes de Noel..
Le 19 décembre, dernière rencontre de caté de l’année civile, nous découvrirons différentes manières de célébrer Noël dans le monde. Si vous connaissez des personnes à l’étranger qui vivent des traditions spécifiques, n’hésitez pas à le faire savoir auprès de vos enfants.
Au mois de février, la paroisse nous invite à aller sur les pas de Léontine Dolivet, originaire de Betton. Elle est en voie de béatification. retenez déjà dans vos agendas, cette date : le dimanche 11 février prochain.
Nous vous souhaitons une belle préparation de Noël et une belle fête de Noël et de fin d’année.
Pour les catéchistes, Noélie Mahé
Pour infos :
- Dimanche 19 novembre à 11h : célébration d’éveil à la foi pour les 3-7 ans.
- Dimanche 26 novembre à 11h : liturgie de la parole pour le 7-12 ans, pendant le temps de la Parole.
- Dimanche 10 décembre à 11h : célébration d’éveil à la foi pour les 3-7 ans.
- Mercredi 24 décembre à 18h : messe de Noël pour les enfants et leurs familles.
- Dimanche 14 janvier à 11h, liturgie de la parole pour le 7-12 ans, pendant le temps de la Parole
- Dimanche 21 janvier à 11h : célébration d’éveil à la foi pour les 3-7 ans.