Lettre aux parents des enfants du KT niveau CE1-CE2
Chers parents,
Juste après les vacances de printemps, le mardi 25 avril dernier, nous avons découvert le nouveau module que nous explorerons pendant 5 rencontres, intitulé « Vis et grandis avec Dieu ». Les rencontres auront pour fil rouge le texte de Marc parfois résumé avec ces mots : « le jeune homme riche » Mc 10, 17-22.
Lors de cette première étape, les enfants expriment ce dont ils ont besoin pour vivre et grandir. Ils distinguent ainsi l’essentiel du superflu. L’essentiel ce n’est pas la possession des objets mais plutôt ce qu’on n’achète pas, nécessaire pour grandir. Ils ont, pendant la prière finale, remercié Jésus pour tout ce qu’ils ont et ce qu’ils reçoivent.
Puis pendant notre seconde rencontre, le 2 mai, nous avons lu la suite du passage de l’évangile de Marc Mc 10, 17-27 : un homme vient rencontrer Jésus pour lui poser une question. La réponse de Jésus s’appuie sur les commandements venant de la loi, ce qu’il a appris dans sa culture juive. Ce sont des paroles de vie qui nous apprennent à vivre ensemble. Les enfants découvrent que les repères donnés par les adultes aident à grandir et sont nécessaires. Ils se sont souvenus des paroles de vie d’équipe du début d’année, des consignes nécessaires aussi pour grandir en équipe caté.
La semaine suivante, le 9 mai, le contenu de rencontre fait écho à ce passage de l’évangile de Marc : « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel, puis viens et suis-moi » Mc 10, 21.
L’équipe a reçu Paul Bosse-Platière, diacre, membre de la communauté de saint Augustin. Il témoigne de son appel vers le diaconat reçu il y a une trentaine d’années. Il nous a dit comment il vit sa mission aujourd’hui. Il nous a dit qu’il y avait aussi d’autres diacres dans notre paroisse avec d’autres missions dans le monde comme une présence près des malades et le personnel soignant ainsi qu’une présence près des migrants.
Lors du 16 mai, nous nous sommes arrêtés particulièrement sur le texte de l’Ascension, évènement important puisque Jésus rejoint son Père mais ne laisse pas seuls ses disciples. Il leur a promis d’envoyer l’Esprit.
Le 30 mai, nous avons lu les textes qui sont lus dans toutes les églises du monde le jour de la Pentecôte, jour de la naissance de l’Eglise. Nous avons tenté d’imaginer vivre les évènements en compagnie des apôtres : passer de la nuit au jour, de la peur à la joie…quel bouleversement ! nous avons découvert l’Esprit-Saint dans le Dieu trinitaire auquel nous croyons.
Nous avons continué les rencontres du module « Vis et grandis avec Dieu » après la pause liée aux évènements liturgiques Nous avons accueilli Adeline partie à Manille avec une association LP4Y, mouvement international d’accompagnement à l’intégration professionnelle et sociale de Jeunes entre 17 et 24 ans en situation de grande précarité. Pas si simple de répondre d’un seul cœur Oui à un tel appel ! Adeline est partie en ce début d’année, elle a quitté son travail au Luxembourg et sa famille en France. Elle nous a envoyé un petit film et des photos de là-bas. Nous avons cherché à mieux connaitre les Philippines, la flore et la faune, ce qu’on y mange..
La semaine suivante, nous avons lu à nouveau le texte de Marc Mc 10, 10-27, et les enfants ont découvert ce qui permet ou empêche de suivre Jésus. La rencontre s’est terminée par un temps de prière, soutenu particulièrement par le texte « les pas dans le sable » de Adémas de Borros, P. 10 du module de l’enfant.
Le 6 juin, chaque groupe a vécu une rencontre libre en fonction des envies de chacun.
Le 11 juin, certains enfants ont vécu leur première des communions. Certains enfants ont participé à cette célébration, merci pour leur présence auprès des enfants qui communiaient pour la première fois.
Le 13 juin, les enfants ont rapporté chez eux une plantation de tournesol qui donne sens à la découverte de la parabole des graines du semeur qu’on peut retrouver trois fois dans le nouveau testament (Mc 4,3), (Mt 13,3), (Luc 8,4). Nous avons tenté de découvrir que chacun peut être soit le semeur, soit celui qui reçoit la graine et ce qu’elle devient.
Le 20 juin sera la dernière rencontre de caté ; elle sera l’occasion de faire un grand jeu tous ensemble pour clôturer l’année et de prolonger ce moment avec un pique-nique ; les parents si ils le souhaitent peuvent se joindre à nous de 19h à 20h.
Nous vous souhaitons de belles vacances.
Pour les catéchistes, Noélie Mahé (02 23 20 33 18)
Pour infos :
- Dimanche 18 juin : dernière célébration d’Eveil à la foi pour cette année scolaire
- Dimanche 25 juin à 11h, célébration de la foi puis fête de la paroisse
- Mardi 12 septembre de 17h à 19h : inscriptions pour la catéchèse année 2017-2018
- Mercredi 13 septembre de 10h30 à 12h : inscriptions pour la catéchèse année 2017-2018