Témoignages du 18 décembre 2016
Anne
Nos fragilités, nos handicaps, ont été symbolisés par des casseroles, qu’on traîne; Grâce à l’animation, avec humour, j’ai compris que chacun de nous, personnes handicapées ou valides, nous avons tous nos casseroles: même notre Pape François! TOUS A EGALITE c’est bien ensemble que nous pouvons avancer, en nous entraidant, pour les rendre plus légères. Et Jésus nous aide à les porter!
Patrick
En participant à ce rassemblement, je sais qu’ « avec mon handicap, je suis passionnément vivant ». Je suis monté dans le car, j’avais glissé une petite casserole dans mon sac, signe de tous les soucis, dans ma vie de tous les jours;
Ma foi en Dieu me permet d’aller de l’avant, au cœur de mes fragilités: engagement dans les associations (APF, la fraternité des malades, hospitalité etc.)
La croix glorieuse me dit que je suis tout petit, fragile, quelquefois, mais appelé, avec Espérance et foi, avec JESUS, à être au cœur du service d’Eglise.
Marie Jo
Cette session a été pour moi un temps fort au service des personnes dépendantes.
Malgré mon vécu professionnel auprès de personnes handicapées, là, j’ai partagé toute l’humilité qu’il faut quand on est dépendant! Leur témoignage m’a interpellée!
Accepter l’autre dans sa dépendance, l’aimer pour ce qu’il est, l’accompagner pour qu’il soit bien dans son corps et du coup dans son cœur, pour lui permettre de vivre à fond ce qui est proposé.
A Lourdes, avec Marie, servante, mère du Fils de Dieu, apparue à Bernadette, pauvre et malade, qui a vécu, humble, au service de ses sœurs religieuses;
J’ai été renforcée dans mes engagements; nos regards changent : voir les personnes qui boitent, ou ne voient pas, n’entendent pas ou se déplacent en fauteuil, ou sont blessées dans leur intelligence d’abord comme des PERSONNES, qui peuvent s’exprimer, aimer et vivre, avec un grand cœur!
Elles sont les éclaireurs pour notre vie, si on sait taire ce qui nous rassure!
J’ai aussi appris que certains jours peuvent être difficiles avec les casseroles, mais qu’en se mettant sans mesure au service des plus petits, le Seigneur peut les transformer en passoire, et déverser des louches de grâces: à moi de laisser les petits trous bien ouverts.
Pierre
Pendant ce séjour, TOUT a été prévu pour chacune, chacun. J’ai beaucoup apprécié les disponibilités des aidants … Les mal entendants pouvaient suivre la traduction en langue des signes; il y avait des écrans géants. Des mal voyants animaient les chants. Une animatrice était en fauteuil.
Chacun pouvait exprimer sa joie, avec une pédagogie adaptée, y compris pour les personnes ayant des difficultés intellectuelles ou psychiques; certains étaient des aidants pour d’autres; les 2 grands témoignages partagés ont été très forts, faits par 2 personnes ayant une dépendance totale (tétraplégique) ; chacun pouvait s’investir, attentif à ce que tout se passe bien pour l’autre.
TOUS ACTEURS!
Nadine
Ce matin, nous sommes 6 à témoigner. Imaginez 800 personnes de tous handicaps! Ce qui m’a marquée: *La grande HUMANITE, dans l’accueil et les échanges, les regards, et tout le monde se met en rythme: les plus pressés attendent les plus lents!
* La JOIE: Mgr Aupetit, responsable national de la pastorale de santé, donne le ton « comme je suis heureux qu’on vive ces 3 jours ensemble. Avec vous, c’est l’évangile à l’endroit»
* J’ai été touchée d’entendre: Jésus est passé par la croix, Il n’est plus sur la croix, quand nos jours sont plus lourds, Jésus, par son regard d’Amour, nous relève! Il nous Invite à sa suite à être des VIVANTS, à nous réjouir de la vie des autres!
* Nos liens se sont resserrés, nous avons été ressourcés ; et nous avons d’autant envie de participer, dans notre communauté fraternelle de St Augustin et plus largement!
Avec le thème de notre année : Habité par Dieu, proche de ton frère, ose avec joie … la Miséricorde.