Lettre aux parents d’un enfant de niveau CE
Chers parents,
Nous espérons que vos enfants ont fait une bonne rentrée au sein de leur équipe caté. S’il y avait le moindre souci, parlez-en au catéchiste concerné : il sera toujours heureux de vous rencontrer avant l’heure de caté ou par téléphone (les coordonnées figurent sur une des premières pages du carnet de bord de caté de votre enfant).
Lors des deux premières rencontres, nous avons pris du temps pour nous découvrir à l’aide d’un jeu de dé ou d’enquête, selon les catéchistes. Nous avons pris du temps pour mieux nous connaître et ainsi constituer une équipe. Pour bien vivre ensemble, nous avons décidé d’écrire quelques règles de vie propres au groupe. Nous avons aussi échangé sur ce que nous aimerions vivre au caté cette année.
Lors de la rencontre suivante, celle avant les vacances de la Toussaint, nous avons parlé de cette fête catholique de la Toussaint qui s’inscrit dans un calendrier liturgique. Puis nous avons découvert, selon les groupes, la vie des saints qui portent le même nom que celui des enfants de l’équipe ou le texte des Béatitudes, Mat 5, 1-12. C’est un chemin proposé par Jésus pour vivre le bonheur. Pour certains groupes, avec le support d’une bande dessinée, nous avons échangé autour de Mère Térésa récemment canonisée par le pape François.
Après les vacances de la Toussaint, nous avons découvert le premier module de cette année : « Si tu priais le Père ». Le texte biblique référent à ce module est celui de Matthieu Mt 6, 9-13 qui se trouve à la page 6-7 du livre enfant. Nous avons retrouvé en début de rencontre les gestes et attitudes possibles de prières : et nous avons tenté de répondre à cette question : c’est quoi prier ?. Nous avons terminé la rencontre par le signe de croix.
Le 15 novembre dernier, nous. avons vécu le chemin de silence et de prière: nous avons apprivoisé le silence puis nous sommes mis à l’écoute de Dieu. Nous avons prié et donc vécu une relation particulière avec notre ami Jésus qui nous dit qui est son père.
Le 22 novembre, nous poursuivons avec Jésus notre découverte de Dieu le Père. Le Père de Jésus est aussi notre Père. Avec lui, nous pouvons dire en équipe la prière du Notre Père (Cf Mat 6, 9-13). Chacun des mots de cette prière nous invite à vivre avec Dieu. Nous nous sommes rendus compte de la portée de cette prière : prière écrite en araméen telle que Jésus a pu la dire il y a deux mille ans, en breton ou encore en langage SMS . Ces paroles sont prononcées, seul ou à plusieurs, à travers le temps et l’espace suivant la langue des habitants..Cf. : LE : P. 18-19.
Le 29 novembre, nous présenterons le calendrier liturgique de l’année A qui commence avec le premier dimanche de l’Avent. L’évangéliste Matthieu nous aidera tout au long de cette année A, à vivre, à écouter la Parole de Dieu. Nous commençons l’année par l’Avent ,première période de 4 semaines. C’est un temps privilégié pour nous : vivre l’attente et nous préparer à célébrer la naissance de Jésus. Nous pourrons reconnaître en Dieu celui qui se fait proche et qui vient à la rencontre de tout homme par son Fils Jésus, porteur de la Bonne Nouvelle. Nous visiterons aussi l’église, un lieu pour se réunir et se rapprocher de Dieu.
Le 6 décembre, nous préparerons déjà les célébrations des 7et 8 janvier prochain, rencontre nécessaire qui semble un peu décalée puisque nous nous arrêterons sur les textes de l’épiphanie Mat 2, 1-12, alors que nous débutons la période de l’Avent. Ces échanges autour de ce texte sont précieux : ils permettront de bâtir les célébrations à la paroisse en janvier prochain.
Le 13 décembre prochain, dernière rencontre avant les vacances, la rencontre de caté aura lieu à la clinique saint Laurent . Il est possible d’organiser des covoiturages bien sûr à partir de la paroisse, si nécessaire. Je vous demande pour cette raison de bien vouloir remplir le coupon ci-dessous et le rendre à l’animatrice le plus tôt possible : il nous permettra ainsi de bien prévoir si besoin, l’organisation des covoiturages souhaités.
Bénédicte, à la clinique saint Laurent, nous attend pour réaliser la crèche à la chapelle : une manière pour nous de faire connaître Jésus et de penser à ceux qui seront loin de leur maison pour fêter Noël. Cette chapelle est un lieu où les personnes qui travaillent ou les malades peuvent venir prier, chanter et allumer des bougies pendant ce mois de Décembre. Les enfants pourront préparer à la maison s’ils le veulent quelques dessins cadeaux que Bénédicte pourra offrir aux patients dans la semaine de Noël.
Nous reprendrons le début de l’année de catéchèse par le partage de la galette des rois et la rencontre caté dès le 3 janvier se déroulera avec les répétitions de chants, chants pris pour les célébrations que la catéchèse anime à la paroisse. Merci à Pierre de prendre du temps pour venir chanter avec nous. Cette célébration aura lieu le jour de l’Epiphanie célébrée en Eglise c’est-à-dire le dimanche 8 janvier. Cette date à privilégier devrait figurer dans vos agendas depuis les inscriptions au caté en septembre dernier. Merci à vous de bien vouloir faire le nécessaire pour que votre enfant participe à l’une ou l’autre des célébrations de ce week end. Je vous invite à remplir le coupon de présence avant la fin de l’année civile si possible et de la confier à votre enfant. Nous vous remercions par avance : cela nous permettra de nous organiser en conséquence. Si, dans votre entourage des musiciens veulent nous aider en soutenant la prière à l’église de ce week end, par leurs instruments, ils sont les bienvenus. Nous pourrons leur fournir les partitions en décembre, s’ils se manifestent.
Le mardi suivant, le 10 janvier, et la rencontre suivante nous découvrirons le pays de Jésus, gorgé de soleil. Sur une carte, nous situerons les villes importantes. Nous ferons des recherches sur les particularités de ce pays : sa flore et sa faune, ses habitants et ses fêtes.
Le mardi 24 janvier, nous nous arrêterons sur le texte de Jésus , encore enfant,qui se prépare à vivre une fête importante chez les juifs. Nous retrouvons ce passage chez l’évangéliste Luc : Lc 2, 41-52 .
Nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël et de fin d’année.
Pour les catéchistes, Noélie Mahé (02 23 20 33 18)
Pour infos, quelques dates de célébrations proposées à la paroisse :
- Dimanche 27 novembre à 11h : temps de liturgie de la parole pour les 7-12 ans
- Dimanche 4 décembre à 11h : célébration d’éveil à la foi des 3-9 ans
- Dimanche 11 décembre à 11h : temps de liturgie de la parole pour les 7-12 ans
- Mardi 24 décembre à 18h : messe de Noël pour les enfants et leurs familles
- Dimanche 8 janvier : messe de l’Epiphanie animée par la catéchèse primaire
- Dimanche 15 janvier à 11h : temps de liturgie de la parole pour les 7-12 ans
- Dimanche 29 janvier à 11h, célébration d’éveil à la foi pour les 3-9 ans