Rentrée 2016 des équipes liturgiques
PRIÈRE
Chant : Écoute la voix du Seigneur
Ecoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton coeur.
Qui que tu sois, ton Dieu t’appelle, qui que tu sois, il est ton Père.
Toi qui aimes la vie, O toi qui veux le bonheur,
Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté.
Réponds en fidèle ouvrier de l’Evangile et de sa paix.
Ecoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton coeur.
Tu entendras que Dieu fait grâce, tu entendras l’Esprit d’audace.
Ecoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton coeur.
Qui que tu sois, fais-toi violence, qui que tu sois, rejoins ton frère.
Méditation : 1 Pierre 20, 20-25
« Dès avant la fondation du monde, Dieu l’avait désigné d’avance et il l’a manifesté à la fin des temps à cause de vous. C’est bien par lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et qui lui a donné la gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu.
En obéissant à la vérité, vous avez purifié vos âmes pour vous aimer sincèrement comme des frères ; ainsi, d’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure. C’est pourquoi il est écrit :
Toute chair est comme l’herbe,
toute sa gloire, comme l’herbe en fleur ;
l’herbe se dessèche et la fleur tombe,
mais la parole du Seigneur demeure pour toujours.
Or cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée.
Prière : prière des 5 doigts du pape François
- Le pouce est le plus proche de vous. Donc, commencez par prier pour ceux qui sont les plus attachés à vous. Ils sont les plus faciles à retenir. Prier pour ceux que nous aimons est « une douce besogne. » P.
- Le prochain doigt est l’index: Priez pour ceux qui enseignent, instruisent et soignent. Ils ont besoin de soutien et de sagesse pour conduire les autres dans la bonne direction. Gardez-les dans vos prières. P.
- Le prochain doigt est le plus grand (le majeur). Il nous rappelle nos dirigeants, les dirigeants, qui ont le pouvoir. Ils ont besoin de l’inspiration divine. P.
- Le prochain est l’annulaire. Étonnamment, c’est notre doigt le plus faible. Il nous rappelle de prier pour les faibles, les malades et ceux en proie à des problèmes. Ils ont besoin de nos prières. P.
- Et finalement, nous avons le petit doigt (l’auriculaire), le plus petit de tous. Le petit doigt devrait vous rappeler de prier pour vous-même. Lorsque vous avez fini de prier pour les quatre premiers groupes, vos propres besoins apparaîtront dans la bonne perspective et vous serez prêt à prier pour vous-même de manière plus efficace.
Ensemble et à 2 mains ouvertes, prions : Notre Père…
Réunion de Rentrée des équipes liturgique
« ÊTRE SIGNES, FAIRE SENS »
- Échos du W E de rentré de l’EPP :
- une nouvelle terminologie : Equipe Pastorale Paroissiale
- cf. la démarche synodale diocésaine (2017-2018) en vue d’orientations pastorales concernant la mission, l’évangélisation
- un chemin pastoral « balisé » : suite de la consultation de la grande assemblée, quelques balises ont été retenues « Méditation », « Partage », « Formation », « Créer du lien », « Être et Faire ensemble », « Aller vers l’autre », « S’entraider », « S’ouvrir aux différences »… Pour chacune des actions particulières ou communautaires (liturgie) seront proposés.
- un accent pastoral : les « Œuvres de miséricorde »
- cf. les propos du pape François sur « l’Église en sortie » à conjuguer avec la nécessité d’inscrire les œuvres de miséricorde dans notre pratique chrétienne, communautaire et personnel ; les liturgies de l’Avent et de Carême devront s’inscrire dans cette perspective…
- cf. Une 8é œuvre de miséricorde avec la création d’un nouveau dicastère à Rome confié au cardinal Turkson au service du développement humain intégral : « Il nous est demandé de faire miséricorde à notre maison commune », il faut « Compléter les œuvres spirituelles et corporelles avec la sauvegarde de notre maison commune », une « Nouvelle œuvre de miséricorde »…
- des “suggestions“ pastorales : glanées de droite et de gauche, sans ordre ni hiérarchie !
« Communication positive : déployer des “gueules de ressuscités “… Des équipes liturgiques moins sous influence de spécialistes, davantage ancrées dans l’interpénétration de la vie et des textes… Actions en faveur du recrutement… Construire non pas des murs qui séparent les gens les uns des autres mais construire des ponts pour aller les ans vers les autres… Notre responsabilité première : offrir, proposer aux hommes et aux femmes de ce temps la possibilité de se trouver bien, de s’y retrouver, dans ce qu’est l’originalité et la spécificité de Saint-Augustin… Sentir l’expression directe de l’assemblée dans la liturgie… Il faut que le monde reste une interpellation permanente pour la communauté… Inventer une manière d’être qui permettent un témoignage authentique, sans supériorité, vraiment fraternel… Église de l’attention et/ou l’Église de la tension…
- « Paroisse Saint-Augustin : les enjeux pastoraux de cette rentrée 2016-17 », document rédigé par notre curé :
« Il ne s’agit pas de tout mettre en œuvre et en pratique ! Il s’agit plus sobrement, à l’écoute de notre temps et de l’Esprit Saint, de sentir ce que nous pouvons faire, ce à quoi nous sommes appelés, pour demeurer fidèle à l’Évangile, mais aussi à cette mémoire paroissiale qui nous porte, afin que nous soyons des témoins crédibles pour notre époque ! » N.M. SONNIER
- “Traduction“ liturgique :
- Planning des équipes : des commentaires
Deux équipes pour les veillées de Noël et de Pâques
CHGR et animateur(trice) de chant
- Démographie et annuaire : des précisions
Mise à jour (en vue de la publication d’un nouvel annuaire)
Recrutement (renouvellement de l’appel aux bonnes volontés)
- “Transversalité“ et “Externalisation“ : recherchons des volontaires et des témoins
“Bible“ et liturgie (proposition de Myriam Cruls)
“Œuvres“ et liturgie (œuvres spirituelles et temps de l’Avent)
“Balises“ et liturgie (célébration d’année en rapport avec le chemin pastoral)
autres suggestions…
- Soirée du 7 novembre :
Messe et repas partagé (18h45 – 20h15)
Partage avec le pasteur Olivier Putz sur la liturgie protestante et son évolution (20h30-22h)
- Fin de mandat et transmission de “délégation“
- Autres points à aborder ?