Journées du Patrimoine : Découvrir l’Eglise St Augustin

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JOURNÉE DU PATRIMOINE : DÉCOUVRIR L’ÉGLISE ST AUGUSTIN

Une communauté bientôt cinquantenaire : ST AU. (1968 – 2018)

 

  • 1968 : fête des rameaux, première messe à Saint-Augustin. Premières impressions : « Une véritable maison de la culture religieuse » (bulletins de Noël 1968) ; « Un hall de gare » (Francis Méhaignerie) !

 

  • Un Projet Architectural mené par l’architecte JEAN BEAUCHAMPS Une église de quartier, une présence sans monumentalité, un édifice horizontal (projet initial : 800 fidèles, 544 places assises, 60 choristes et 200 personnes en tribune).

 

  • Un Bâtiment: «  Plan allongé, oratoire et bibliothèque situés en soubassement, église halle comprenant un vaisseau en étage. Couverture en terrasse » (Inventaire du patrimoine culturel). Pas de croix ni de clocher mais un campanile tripode (œuvre de l’artiste WILLY ANTHOONS, 1911-1982) et un simple “panneau“ : « Centre Paroissial Saint-Augustin » !

 

  • Un Quartier neuf et Une Université proche : « Paroisse nouvelle et d’un genre spécial » (Vicaire épiscopal) ; son premier curé était entouré de 5 aumôniers d’étudiants ! Une liturgie qui s’invente et s’expérimente ; une communauté militante et contestataire …

 

 

L’ESPACE LITURGIQUE

Une maison de prière

Une communauté en prière

Un lieu où cohabitent la Foi et le Mystère ;

un espace défini par une forme, un volume, des aménagements et un inventaire.

 

  • Sa FORME : une église halle (nef et collatéraux de même hauteur) ; un plan basilical (rectangulaire avec abside, tout en longueur avec 12 colonnes-piliers en 2 files). Le mur du chœur est incurvé et les bas-côtés en légère convergence.
  • Son VOLUME : sobre, géométrique et fonctionnel. Il est animé par la lumière (Baies zénithales, verrières de voûte et verrières/vitraux) et la couleur (originellement réduite aux seules couleurs des verrières et des temps liturgiques !).
  • Son AMÉNAGEMENT : permet de « Voir et se voir ». Dans le fil des prescriptions conciliaires de Vatican II (autel exhaussé ; disposition en longueur ; les 2 tables de la Parole et de l’Eucharistie visibles et en complémentarité). Réaménagement du chœur en 1980.
  • Son INVENTAIRE : bancs dessinés par J.B. ; verrières de cœur et de plafond (J.B.) ; vitraux (W.A.) ; autel, table massive avec en façade un relief discret désignant la croix (W.A.) ; baptistère, chemin de croix, croix d’autel et chandeliers, tabernacle et ambon (W.A.) ; enfin deux œuvres maîtresses de WILLY ANTHOONS :
  • La CROIX du chœur : travail en fer forgé initialement non peinte. Des lectures possibles : flammes, épines, langues de feu ? Une inspiration biblique (Ex 3,2-4 ; Is 53,2-4) ?
  • La VIERGE en bois doussié  (Afzelia africana). Des lectures possibles : transfiguration, ascension, abstraction ? Un emplacement discuté : Vierge d’oratoire ou Vierge de chœur ? Des références bibliques : Ap 22, 17.20 ; Ap 12,1 ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Vierge-1968