Confirmation du 14 mai 2016 : témoignage d’une nouvelle confirmée
Nous étions 51 hier à la cathédrale, 51 adultes du diocèse de Rennes à demander la confirmation. Chacun de nous avait son propre parcours et sa propre histoire avec Dieu.
A l’adolescence j’avais mis ma foi de côté. D’un milieu non croyant le doute a souvent été présent, mais le Seigneur, patiemment, m’a ramenée vers lui à travers les rencontres qu’il a semées sur ma route. La première rencontre c’est celle de mon mari, Jean-Pascal. Notre sacrement de mariage a été une étape très importante pour nous deux. Quand nous sommes arrivés à Rennes en 1998, nous avons cherché une paroisse où nous nous sentirions bien. Nous étions alors peu pratiquants, et je n’étais personnellement pas très à l’aise à la messe. Il me manquait tellement de repères ! Un couple d’amis, Florence et Paul, nous a parlé de St Augustin. Nous y sommes venus pour la première fois il y a douze ans et cela a tout changé. Nous y avons trouvé beaucoup de joie et de simplicité, nous nous y sommes sentis accueillis. J’ai croisé d’abord Clothilde. Je ne savais pas comment parler de Dieu à mes enfants, elle m’a proposé de rejoindre le groupe de l’Eveil à la foi. J’y suis restée plusieurs années, avec Françoise notamment. Puis Chantal et Didier que nous connaissions par le CLER, nous ont guidés vers les Equipes Notre Dame. Noélie et Vincent eux, nous ont parlé des scouts pour nos trois enfants, avant de nous faire rencontrer Daniel et Emmanuelle. Avec Daniel nous accompagnons depuis deux ans des catéchumènes adultes Claire, Cécile puis Laurence et nous avons vécu cette expérience comme une vraie grâce, un enrichissement sans pareil.
Nous avons trouvé avec St Augustin une paroisse où nous avons compris ce que « faire Eglise » voulait dire. Rien n’aurait été possible sans cela. Cela a profondément changé nos vies de chrétiens, et peu à peu le Seigneur a pris de plus en plus de place dans notre quotidien.
Mais voilà de mon côté je n’étais pas une chrétienne finie. A chaque engagement au sein de la paroisse j’avais le sentiment de ne pas être très légitime, que d’autres le feraient mieux que moi …
Il y a un an j’ai dit un peu honteuse à Daniel que je n’étais même pas confirmée. J’ai toujours su que je me ferai confirmer adulte mais quand ? Etais-je vraiment prête ? N’était-ce pas un peu tard maintenant ? Daniel m’a encouragée, en a parlé à Jean-Claude Lemaître. Je me suis un peu laissée faire au début, avant de m’engager pleinement dans cette démarche avec Christiane AUBERT et Jean-Claude. Je suis donc en chemin vers la confirmation depuis septembre dernier. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises, pour échanger longuement sur des thèmes en lien avec mes interrogations, mes doutes. Le parcours proposé n’a rien d’un parcours formel, il est vraiment adapté à chacun. Mon mari, ainsi que Claude le mari de Christiane participaient aussi à ces échanges. Et peu à peu j’ai lâché prise et l’Esprit Saint m’a retournée. Cette demande de recevoir le sacrement de confirmation allait bien plus loin que tout ce que j’aurais pu imaginer. Au-delà du sacrement reçu hier, cette année m’a profondément remuée, bouleversée. J’ai vraiment eu le sentiment que le Seigneur était à l’œuvre dans mon cœur, dans ma tête. Je ne suis plus la même.
Voilà un grand merci à la paroisse St Au, qui nous porte depuis le début.
Et puis, si parmi vous il y a des adultes qui se posent la question de demander le sacrement de confirmation, appelez Christiane AUBERT (02 99 38 98 02) ou Jean Claude LEMAITRE (06 08 61 90 91), et pour le reste, faîtes confiance au Seigneur, laissez-vous faire : Il s’occupe de tout.
Sa patience et son amour pour chacun de nous sont sans mesure.