Lettre aux parents – avril 2016 (CM1-CM2)
Chers parents,
Nous vous remercions d’avoir retenu la date du week-end des célébrations animées par les enfants du caté à la paroisse les 16-17 janvier derniers : tous les enfants étaient présents sur les deux jours. La communauté paroissiale a été très sensible à cette célébration avec le mariage de Cana comme texte d’Evangile, texte sur lequel les enfants ont bien échangé.
Le mardi 26 janvier, nous avons découvert un second nouveau module : « Toujours une autre chance ». Nous pourrions croire que nos infidélités, nos manques d’amour cassent la relation avec Dieu. Mais avec ce module et avec le support du livre de Jérémie, nous découvrons l’amour de Dieu, la miséricorde de Dieu. Dieu désire le bonheur de chaque homme, qu’il a fait à sa ressemblance-Cf. le texte de la Genèse vu en début d’année scolaire.
Lors de cette première étape, nous avons vu que Dieu a choisi Jérémie, un homme qui aime la paix alors qu’il vit à une époque difficile : une grande partie de son peuple sera exilée à Babylone.. Avec lui, le peuple est appelé à changer de comportement pour être heureux. A notre époque encore, des hommes et des femmes essaient de changer quelque chose dans la vie de notre société. Les groupes ont découvert des témoins différents, L’abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle, le Père Joseph Wresinski ou Nelson Mandela.
Le mardi suivant, nous avons repéré en début de rencontre, des actions symboliques vécues et ce qu’elles peuvent signifier. Dieu demande à ses prophètes de poser des gestes étonnants pour délivrer un message. Ainsi Jérémie, avec une ceinture, tente de faire comprendre à son peuple ce que Dieu veut dire Cf. le texte Jr (13, 1-11), Livre de l’enfant P 6
Après les vacances d’hiver, nous avons rencontré Paule, membre de la communauté paroissiale. En la regardant faire et refaire son bol, nous comprenons que Dieu fait et refait du beau, du neuf avec son peuple. Sa passion pour la poterie nous aide à mieux comprendre la Parole de Dieu.
La terre résiste et n’est pas toujours à modeler. Aussi, Paule est parfois surprise de découvrir que l’objet qu’elle voulait réaliser au début se transforme en un autre ; elle nous a montré sa joie à former, à modeler. Nous pouvons nous comparer à la terre qui est entre les mains du Seigneur.
Lors du mardi 1er mars dernier, nous avons découvert la rencontre de Jésus qui transforme, qui fait changer le comportement de Zachée, qui s’est donné les moyens de voir Jésus en grimpant sur un sycomore. Avec le texte de Lc 19, 1-10, cette rencontre peut nous montrer que nous pouvons, nous aussi, changer. Jésus nous offre toujours une chance de nous renouveler, de changer.
La semaine suivante, c’est Pierre qui vit le pardon alors qu’il a renié trois fois Jésus. (Cf. Jn 21, 1.15-19). Nous reconnaissons que le pardon, toujours offert par le Seigneur, ouvre le cœur pour donner davantage d’amour aux autres Jésus a confié à Pierre l’Eglise. L’Eglise propose d’entreprendre des démarches fraternelles envers ceux auprès de qui nous nous sommes éloignés. Nous découvrons le sacrement de réconciliation dans le module de l’enfant P. 22-23. Nous avons préparé cette célébration du sacrement lors de la rencontre suivante.
Le 22 mars dernier, nous avons vécu le sacrement du pardon. Ainsi nous finissons notre module « Avec Jésus toujours une autre chance ».
La semaine avant les vacances de Pâques, nous avons parlé de la plus grande fête chrétienne.
Nous avons relu le texte de l’annonce de la résurrection. Nous nous sommes demandés alors en quoi c’est une bonne nouvelle. Les disciples de Jésus ont été à la fois témoins de sa mort et de sa résurrection d’où leur joie et incompréhension à la fois.
Par Jésus lui qui est le chemin, la vérité et la vie, nous sommes entrainés dans une vie de ressuscités.
Le 19 avril, nous avons découvert, à travers un jeu, une des manifestations du Ressuscité. C’est Jésus qui va à la rencontre des disciples sur leur lieu de travail. Les disciples reconnaissent Jésus ressuscité à travers ses gestes de partage, ses paroles, ses attitudes au bord du lac de Tibériade (Cf. Jn 21, 1-14). Comme eux, nous sommes invités à croire à Jésus vivant et à le reconnaître.
Le 26 avril, dans sa vie, l’apôtre Paul a vécu la puissance de la résurrection de Jésus. Avec le support du film : Paul aventurier de la foi, nous découvrirons la conversion de Paul.
En écho à l’encyclique de pape François, nous vous rappelons que la paroisse pour 2016 propose à la communauté de marcher en 7 étapes vers le Mont Saint Michel depuis la paroisse de saint Augustin. Les marches des après-midis des premiers dimanches de chaque mois arrivent à leur fin. La prochaine aura lieu le 1er mai. Vous pouvez aller sur le site de la paroisse pour plus d’informations. L’arrivée au mont est prévue le dimanche 6 juin. On peut marcher seulement une fois ou même une partie du chemin ou faire de la trottinette ou du vélo, un système de « taxi » sera organisé afin que les marcheurs puissent retourner au point de départ de leur étape pour récupérer leur véhicule.
Le 3 mai, nous continuerons de découvrir les voyages de l’apôtre Paul, à travers un jeu, puis découvrirons comment aujourd’hui la puissance de la résurrection agit notamment à travers les sacrements que l’Eglise propose.
Le 10 mai, « Etre témoin à la suite de Jésus » sera l’intitulé de notre rencontre. Jésus donne mission à ses apôtres de témoigner de sa mort et de sa résurrection. Ils reçoivent l’Esprit que le Père a promis, le jour de la Pentecôte cf. « Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues » (Ac 2, 1-11
Ce même Esprit, Cf le texte d’Evangile du jour de la Pentecôte : « L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 15-16.23b-26), nous pousse à annoncer le Christ ressuscité et à en être témoins. Nous essaierons de chercher des témoins à la suite de Jésus que nous connaissons et nous essaierons de trouver des questions qu’on pourrait leur poser.
Le 17 mai prochain, certains groupes rencontreront un témoin, d’autres découvriront le dernier module de l’année intitulé « Juste ou pas juste ». L’Esprit Saint permet à chacun de changer et d’être témoin à la suite de Jésus. L’attitude de Jésus, qui parfois dérange, nous dit l’Amour de Dieu pour nous, quelles que soient nos qualités, nos capacités. Nous nous échangerons sur les questions au début de notre nouveau module et essaierons de trouver pourquoi nous affirmons c’est juste ou ce n’est pas juste. Finalement Etre juste ce n’est pas si simple !
Le 24 mai, le comportement de Jésus nous interroge. Devant nos questions, Jésus nous renvoie à la bible. Nous découvrirons alors la place de la bible chez les croyants, aujourd’hui, qui se retrouvent pour prier ou lire ou écouter des passages. Nous apprendrons à rechercher des textes dont celui de Jonas. L’auteur du livre de Jonas nous indique un chemin pour mieux comprendre qui est Dieu.
Le 31 mai, avec le livre de Jonas, Dieu fait confiance à la capacité de changement de chaque homme ; il lui offre toujours une nouvelle chance pour se réajuster à lui.
Le 7 juin, le vrai visage de Dieu et sa justice ne correspondent pas à ce que Jonas imagine. Le vrai visage de Dieu est celui d’un Dieu plein d’amour, miséricordieux : il veut que tous les hommes soient heureux. La toute puissance de Dieu c’est l’Amour.
Le 14 juin, chacun des groupes vivra une rencontre libre, selon les envies de chaque groupe et animateur.
Le 21 juin sera la dernière rencontre caté. Nous ferons un grand jeu tous ensemble et terminerons par un pique-nique auquel vous êtes conviés. Nous terminerons au plus tard à 20H.
A tous un grand merci pour la confiance que vous nous avez accordée tout au long de l’année.
Bonnes vacances à chacun
Pour la paroisse, Noélie Mahé