Informations pastorales paroissiales
Chers amis.
Dans quelques jours, nous entamons une nouvelle année liturgique. Le moment semble opportun pour vous donner quelques informations pastorales qui émanent tant de l’Equipe pastorale que des différents groupes œuvrant sur la paroisse.
Le pape François a donné à l’Eglise, mais aussi à tous les habitants de la « maison commune », une encyclique riche de contenus, de propositions et d’invitations au dialogue, mais aussi à la conversion écologique. Nous en avons fait notre thème d’année. Le temps de l’Avent sera marqué par des références explicites à Laudato si’. Lors des messes des 28 et 29 novembre, le frère Didier BRIONNE, franciscain, prêchera en nous introduisant à la spiritualité franciscaine. Le dimanche, nous aurons un repas partagé (avec la présence de la communauté « Abba ») qui sera suivi d’un temps autour du frère Didier qui prolongera sa réflexion entamée dans l’homélie. Bien sûr, nous serons attentifs aux travaux de la Cop 21, et nous aurons sans doute l’occasion de réfléchir aux suites à donner localement.
Le 8 décembre s’ouvrira l’Année Sainte de la miséricorde. Dans notre diocèse, la porte sainte sera ouverte le dimanche 13 décembre. Les chrétiens sont invités à venir à la Cathédrale à 16h pour prier l’office de Vêpres et accompagner Mgr d’Ornellas à la Basilique Saint Sauveur où se situera la Porte sainte diocésaine. Nous avons confié à des membres de l’équipe pastorale le souci de proposer à notre paroisse des activités suivies et cohérentes au cours de cette Année Sainte (Carême, réflexion sur les œuvres de miséricorde, pèlerinage paroissial à Saint Sauveur, célébrations de la Miséricorde, etc.) Déjà, un groupe se réunit mensuellement pour méditer autour de quelques textes bibliques sur la Miséricorde ; on peut les rejoindre, lancer d’autres groupes, etc.
Le synode sur la famille s’est terminé en octobre. En attendant l’exhortation post-synodale du Pape, on se rend compte que des attentes se manifestent. La Conférence Episcopale de France donnera certainement quelques orientations. Concrètement, en fidélité à la tradition d’accueil de saint-Au et persuadés que l’Evangile peut être accueilli et se vivre au sein de toutes les réalités humaines sans exclusive, nous essayons d’être attentifs et présents aux personnes qui vivent des situations complexes, et parfois douloureuses.
Lors des relectures pastorales de 2014 (prolongées en 2015 pour les 5 ministres ordonnés !), nous avons entendu l’appel à être une paroisse d’écoute des questions contemporaines, mais aussi des situations personnelles. En ce sens, plusieurs groupes se sont constitués pour se retrouver mensuellement autour des questions d’actualité. On ne peut qu’encourager ces initiatives pour que l’on apprenne à cultiver l’art difficile du dialogue dans le respect des convictions de chacun. D’autre part, la création du service En parler (où chacun peut prendre rendez-vous avec un écoutant pour une aide au discernement) manifeste ce souci d’accompagnement fraternel qui est aussi une requête de notre paroisse.
Depuis quelques mois, nous sommes quelques-uns à nous retrouver mensuellement sur le thème « Science et foi ». Lors de la journée de rentrée, nous avons animé la partie réflexion sur l’encyclique Laudato si’. Notre souci pastoral est bien sûr le campus Beaulieu. En ce sens, nous organisons le mardi 1er décembre à 17h30, au Diapason, une conférence-débat où nous invitons Jacques FANTINO, Dominicain de Nancy, professeur émérite de la faculté de Lorraine à Metz, dont l’axe de recherche se situe au croisement de la science, de la philosophie et de la théologie. Il donnera une conférence sur « Sciences et croyances ». N’hésitez pas à venir, mais aussi à signaler cette initiative à ceux de vos relations que cela pourrait intéresser.
Toutes ces initiatives pastorales invitent à repenser l’utilisation des locaux paroissiaux. Les anciens bureaux des aumôniers de lycée et des étudiants (rez-de-jardin, côté rue Cardinal Roques) sont en cours de réhabilitation. Une salle de réunion pour une quinzaine de personnes a été créée à partir de 2 bureaux, les 2 bureaux restants vont être rafraîchis … afin que l’on puisse accueillir et travailler dans des conditions agréables. Un chantier s’est ouvert aussi à l’Oratoire où l’on va refaire ces jours-ci le sol et penser à l’affectation de cette pièce puisqu’il semble que l’on soit très bien dans la partie « Lieu de prière » pour célébrer l’Eucharistie, les jours de semaine. Un projet plus ambitieux concerne l’aménagement de l’église. Plutôt que de donner des réponses aux questions qui arrivent (aménagement du chœur, une statue de la Vierge, nettoyage de la moquette, etc.), nous avons confié à un groupe la réflexion globale en vue de déterminer la disposition idoine pour les célébrations actuelles de la communauté paroissiale. Vaste chantier, auquel il faut ajouter les problèmes liés au narthex (sol qui s’effondre lentement, boiseries qui jouent un peu, réhabilitation de cet espace d’accueil, etc.). Bien sûr, nous aurions pu faire appel à des entreprises pour réaliser ces études et ces travaux. Mais des paroissiens se sont mobilisés et motivés pour mener à bien ces chantiers : qu’ils en soient remerciés ! Là encore, il est toujours possible de proposer ses services de bricoleur … même du dimanche ! Sans parler des économies que nous faisons : les devis des entreprises sont là pour en dire l’importance.
Si le visage de notre paroisse s’exprime dans les bâtiments, il s’exprime aussi – culture médiatique oblige – dans le site Internet. Une équipe de paroissiens s’est lancée dans la refonte de ce site afin qu’il soit plus contemporain dans son expression et plus facile d’accès pour ceux qui doivent l’alimenter : le secrétariat, mais aussi les différents groupes de la paroisse. Ce sera sans aucun doute le lieu d’informations et d’échanges utile pour favoriser la communion dans notre paroisse et aussi la vitrine pour ceux qui cherchent à nous contacter. A nous d’aller le visiter, de l’alimenter et de le faire connaître !
L’actuel projet pastoral, initié en 2011, s’achève en 2016 ! Une commission a été constituée pour élaborer les lignes directrices pour une pastorale qui nous mènera … en 2021 ! Ce Chemin pastoral, ancré dans les réalités vécues et à vivre, sera dessiné avec la participation active de la « grande assemblée » : vous serez bientôt informés des modalités de consultation. Ce sera l’occasion de réfléchir sur la liturgie, la vie fraternelle, la communion, la mission, les activités pastorales de chacun des groupes, la catéchèse, l’accompagnement et la célébration des sacrements, la présence au monde d’aujourd’hui, au quartier qui nous avoisine, etc. Autrement dit, une manière de nous redire pourquoi nous sommes attachés à saint-Au, signe d’Eglise au cœur de nos réalités locales et concrètes.
Toutes ces informations indiquent la vitalité de notre communauté paroissiale. Je remercie les membres de l’équipe pastorale et du conseil des affaires économiques pour leur investissement dans cette aventure de la co-responsabilité paroissiale, ainsi que tous les bénévoles qui travaillent dans la discrétion.
En confiant tous ces projets à l’intérêt et à la prière de chacun, je dévoile à peine l’esquisse d’un projet spirituel : un pèlerinage pédestre qui nous mènera en plusieurs étapes jusqu’à un sanctuaire bien connu … Le pèlerinage, figure d’une communauté en marche : n’est-ce pas ce que nous voulons être ?
Les moments tragiques que nous connaissons incitent fortement à renforcer notre communion fraternelle afin de la vivre avec tout homme de bonne volonté pour construire un monde de justice, de solidarité et de paix !
Avec mon amitié fraternelle
Norbert-Marie SONNIER, Curé de la Paroisse.