2012 - 2014 Ecole primaire de Kpala

SOUTENIR UN PROJET AU TOGO 

Le groupe SHF en collaboration avec l’Association Form’Homme pilotent ensemble le projet de construction de l’école primaire publique de Kpala.

Ce projet a été lancé en avril 2012 dans le but d’améliorer le cadre d’étude des élèves de l’EPP Kpala

L’école publique de Kpala comme la plupart des écoles publiques rurales Togolaises, n’a subit aucune rénovation depuis sa création. Actuellement elle est dans un état de délabrement total, les classes très usées et altérées par les aléas climatiques. les bancs sont en majorité hors d’usages obligeant les élèves à s’asseoir à plus de 2 par table.

L’école n’a jamais été dotée de bibliothèque et dans la plupart des cas seuls les livres des maîtres d’écoles ou des élèves plus aisés constituent la ressource bibliographique de l’école.

Objectifs du projet:

L’objectif général du projet est d’améliorer le cadre d’étude et d’enseignement des élèves et des enseignants du village de KPALA (Togo) dans un contexte de développement rural.

Reconstruction de l’école  –  Programme prévisionnel:

Rentrée 2012-2013: Premier bâtiment de 3 classes

Rentrée 2013-2014: Inauguration du second bâtiment de 3 classes et de la bibliothèque.

  • Phase 1 : 1 bâtiment de 3 classes coût total de 4. 221.502 fcfa soit 6500 euros
  • Phase 2 : le bâtiment de 3 classes et la bibliothèque, coût total de 6.368.510 f cfa soit 9710 euro

Dans ce projet le groupe SHF, en septembre 2013, a a remis un don de 400€,  aide au financement du mobilier scolaire de l’école KPALA pour la rentrée 2013- 2014 : 20 tables et bancs destinés à l’équipement des premières classes construites.

Kpala

RELAI LOCAL:

Partenaires au Togo: le Comité de développement villageois de Kpala (CDV) crée en 2000 et qui œuvre pour le développement local du village.

Association Form’Homme Togo qui est un réseau de jeunes volontaires, basé au Togo, adhérant aux statuts de l’association Form’Homme et qui assurent la réalisation des projets de notre association sur le terrain.

Le groupe SHF a rencontré les membres du bureau Form’Homme Togo de Rennes en septembre 2013. Form’Homme est la structure active de l’association Form’Homme au Togo.

Elle se constitue de jeunes étudiants dynamiques et volontaires désireux de participer au grand chantier de formation des jeunes démunis du Togo.

Des membres de Form’Homme Togo assurent la coordination des projets Form’Homme au Togo.

Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les membres de Form’Homme Rennes et les bénéficiaires des actions et projets Form’Homme.

*Form’Homme Togo reste une association officiellement déclarée auprès des services compétents togolais sous le numéro de N »OS02/MATOCL-SG-DLPA

PROJET SOLIDARITE 2014  –  EDUCATION et SCOLARISATION

Soutien à l’association Form’Homme

L’Association Form’Homme est une association de solidarité internationale (vers le Togo) crée le 02 Janvier 2012 par des jeunes volontaires étudiants togolais à Rennes. Elle vise à fédérer la jeunesse togolaise et française autour de divers projets portant sur l’éducation et la formation professionnelle des jeunes démunis au Togo.

Objectifs

Cette association a pour but d’oeuvrer pour l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle des jeunes Togolais.

Elle envisage à travers ses projets

La dotation du système éducatif Togolais des infrastructures nécessaires à l’amélioration du cadre de formation scolaire.

Le financement des frais de formations (scolaire ou professionnelle) des jeunes démunis et déscolarisés désireux d’apprendre un métier.

Projets

  • Projet1: Ecole de mon village, Aidez moi à la rénover!  Ce projet vise à améliorer le cadre de formation scolaire des élèves et personnels de l’école publique de KPALA. La finalité est de doter d’ici la rentrée 2012-2013 cette école d’un bâtiment de 6 classes et d’une bibliothèque.
  • Projet 2 : Apprentis Un à Un            L’objectif de ce projet est de prendre en charge les frais d’apprentissage des candidats nécessiteux désireux d’apprendre et d’exercer un métier manuel ou intellectuel. La finalité est de disposer d’une base de formateurs pour assurer la formation à long terme d’autres candidats.
  • Projet 3: A qui le tour?           Ce projet vise à créer un cadre de restitution du savoir-faire acquis par les bénéficiaires du projet 2 à d’autres jeunes désireux de suivre la même formation. La perspective est de mettre en place une chaîne de formation dans laquelle les bénéficiaires du projet 2 auront l’obligation de former à leur tour au moins d’autres jeunes.