- Accueil
- Paroisse
- Liturgie
- Sacrements
- Jeunes
- Parole
- Prière
- Partage
Permettre à la communauté paroissiale de manifester sa solidarité avec nos frères lointains rappelant que c’est une exigence de notre foi chrétienne.
S’informer Réfléchir Prier Agir
Le théologien Karl Barth affirmait avec force : « Tout chrétien devrait lire chaque jour la Bible et son journal »
Telle est la mission du groupe Solidarités Hors Frontières dans la communauté Saint Augustin : rendre vivants les liens avec nos frères lointains
Le groupe SHF est un groupe paroissial créé en 1992, à l’initiative du conseil pastoral et de la communauté elle-même, ses objectifs se traduisent de la façon suivante :
Poursuivre ou engager des actions concrètes sur le terrain dans un pays en difficulté :
Développer l’information auprès de la communauté paroissiale sur les problèmes importants de l’actualité
Le retour vers la communauté paroissiale
se fait par des infos régulières lors des offices afin que tous les paroissiens se sentent concernés, investis et responsables.
Réunion toutes les 6 semaines environ,
Sous-groupes à la demande,
Suivi personnalisé de chaque secteur.
Participation tournante de la tenue des réunions pour :
Antennes du groupe dans les associations ou collectifs/membres délégués.
Des urnes SHF sont à disposition pour recueillir vos dons aux portes de l’église.
En espèces ou en chèque libellé à l’ordre de « AD diaconie Paroisse St Augustin«
Vous pouvez aussi envoyer vos dons par courrier à :
SHF Centre St Augustin 10 rue Mirabeau 35700 Rennes.
Accueil des migrants sud sahariens par la Paroisse d’Oujda en coopération avec l’église protestante locale.
L’équipe de Solidarité Hors Frontières (SHF) s’est engagée dans l’aide aux migrants au Maroc en collaboration avec Antoine Exelmans, prêtre Fidei donum originaire de Rennes.
Antoine est basé à Oujda (500 000 habitants), au Maroc à la frontière avec l’Algérie, où il a un ministère paroissial.
Sa mission est double :
Ce projet est né suite à un article de sœur Thérèse Penhard (originaire des cotes d’Armor) paru dans le journal local (1) dénonçant la situation a l’hôpital d’Alep.
Nous avons échangé des mails avant Noël, les contacts sont assez difficiles du fait de la situation, de même pour faire parvenir les dons du fait de l’embargo.
L’esprit saint à cependant soufflé quand nous avons appris que Monseigneur Jean-Clément JEANBART, évêque d’Alep, venait à Rennes dans le cadre de L’AEP .Des membres du groupe ont pu le rencontrer lors d’un point presse à RCF il était accompagné de Monseigneur Joseph COUTTS Evêque de Karachi , de sœur Liqa MAROOKI Dominicaine Irakienne réfugiée à Erbil et du responsable local de L’AEP. Une des personnes présentes ayant fait partie du groupe SHF, a enseigné quatre ans à Alep .Cette personne connaissait bien Mgr JEANBART cela a été des retrouvailles émouvantes.
Le message important de Mgr JEANBART il faut aider les Syriens à rester sur place quitter la Syrie ce n’est pas la bonne solution.
Comme vous le savez les 2700 € collectés grâce à vos dons pendant le Carême pour l’hôpital d’Alep en Syrie ont été adressés aux religieuses de cet hôpital. Cette somme a été utilisée en particulier, pour l’achat d’eau et de pansements.
Les Sœurs de l’hôpital, soeur Marilena Argentieri puis soeur Thérèse Penhard de l’hôpital d’Alep ont envoyé des nouvelles à SHF pour la communauté le 30 avril, le 27 mai puis le 14 août 2016. Vous les trouverez ci-dessous.
Le groupe SHF propose de poursuivre cette campagne pendant la période de l’Avent.
De : Marilena Argentieri <congsjaecogen@gmail.com>
Date : 16 octobre 2017 à 16:31
Objet : Re: demande d’info
À : Jean-Louis Poisson <jldpoissons@gmail.com>
Bonsoir!
Comme je vous avait annoncé je suis à Alep!!! Je suis très touchée de la vie de nos soeurs!!! Je ne peux pas encore croire que je suis là… c’est terrible ce que je peux voir!!! Je le met dans le coeur de Jesus!!!Et nous ne pouvons que prier…
J’ai donné à Sr. Therese et à la communauté le 1500,00 euro que vous avez envoyé!
Merci pour tout ce que vous faite pour la mission d’Alep!
Je vous assure ma pauvre priere!
Sr. Marilena Argentieri
Alep le 03/03/2017
Cher Monsieur
Nous avons appris par Sr. Mariléna votre désir de continuer à nous soutenir cette année par la prière et votre participation de Carême avec le groupe SHF (Solidarité hors frontière). Merci pour votre fidélité.
Bien chers tous
Le printemps arrive, les oiseaux chantent, les jonquilles montrent déjà leur tête jaune, notre « corps » est un peu plus réchauffée… et plus alerte. Notre petit jardin reprend vie. La circulation en ville est devenue normale, chacun vaque à ses occupations.
Les bombardements ont cessé, les canons se sont tus, quoique nous les entendons encore dans le lointain et Alep… est passée dans l’oubli des médias.
Chacun reprend vie et pour la population, « les déplacés », dont plusieurs de nos employés, sont retournés voir leur maison. Les uns retrouvent seulement les murs, d’autres de grosses réparations à faire, d’autres quelques objets : un lit, une armoire une table, qui rappellent le passé…
La nature endormie se réveille à chaque printemps mais l’homme à qui la terre a été confiée qu’en fait-il ? Le bien précieux qu’est l’eau ne nous arrive pas jusqu’aujourd’hui, l’électricité qui était distribué normalement avec peu de défaillances avant la guerre, il nous faut encore les trois générateurs pour fonctionner sur les 24 heures, pour les gens quelques ampères par jour. S’il y a un espoir de retour pour l’un et pour l’autre, cela devient un rêve. Pourquoi ?
Le mois de janvier a été une privation de mazout et de gaz ou donnés au compte-gouttes. Il faut comprendre que le plus grand nombre de la population est à l’ouest et sous le gouvernement, ce qui demande un grand ravitaillement… qui vient par bateaux dont certains n’ont pas eu droit de s’arrêter pour le territoire syrien a-t-on dit ! Ainsi nous sommes oubliés par les grands de ce monde qui vivent dans le faste et le désir d’améliorer une situation d’un pays mais qui est sans fondement parce que non dans la réalité.
La pluie se fait désirer, nous en avons besoin pour alimenter les ressources souterraines que nous pompons journellement au niveau des nombreux puits qui ont été creusés pendant la guerre.
Nous montons vers Pâque en ce chemin de Carême…
Que notre foi en J C, qui s’est donné par amour pour nous, grandisse et ouvre nos yeux à cette réalité de l’Eternel qui est lumière, ainsi chacun saura reconnaître en son frère un visage de lumière et de vraie fraternité.
Nous vous sommes très reconnaissantes et restons unies en communion d’églises. Merci encore pour votre fidélité ! Pour notre part nous continuons de soigner, avec nos médecins présents et le personnel, tous ceux et celles qui se présentent tant qu’il plaira au Seigneur de se servir de nous.
Bonne montée vers Pâque et union de prières.
Pour la communauté
Sr. Thérèse
Cher Monsieur,
Voilà bien longtemps que nous vous avons laissé sans nouvelles. L’essentiel est que nous soyons unis par la prière.
En la fête de Marie nous nous mettons sous sa protection et nous l’implorons pour la paix dans le monde, nos pays, nos familles, que l’amour, la solidarité entre les peuples soient plus forts que la haine et les instruments de mort et de destruction. C’est à se demander si l’on ne veut pas faire d’Alep une terre brûlée.
Pour les quartiers atteints, beaucoup de déplacements de population, bien souvent sans pouvoir retrouver leur maison par la suite. Une nouvelle route de sortie d’Alep a été créée, car l’ancienne a été fermée à cause des conflits. Voilà quelques nouvelles.
Sous la protection de Marie restons en communion d’église et portons nous mutuellement dans la prière. Merci à tous.
Sr Thérèse, pour la communauté.
Merci beaucoup, pour votre générosité!
La situation est toujours la même … La guerre continue et chaque jour il y a pas mal de morts et blessés !!! Mais les Sœurs continuent avec courage et amour leur mission !!! Elles vont bien, mais chargées de travail! !!
Encore un grand merci !!! Sr. Marilena Argentieri
Nous regrettons de venir vous déranger mais nous voulons vous mettre au courant de ce que nous vivons dans cette longue agonie qui ne voit pas la fin.
Depuis une semaine, Alep est en feu, plus de 200 obus sont tombés dans tous les quartiers, tout au long de la journée et de la nuit.. .. Avec une augmentation des francs-tireurs « snipers » … La sécurité est morte ! !! Et notre espérance dans une Paix proche et durable s’affaiblit … Hier soir quand tout semblait calme après une journée infernale, pensant passer une nuit paisible, voilà qu’à 22h30 un obus de mortier est tombé à Azizié. Averties par Facebook, nous avons téléphoné tout de suite à Sr Hana pour avoir de ses nouvelles. Elle nous a dit que l’obus est tombé en face de la porte centrale, et que c’était un miracle, que ni elle, ni la trentaine de jeunes filles universitaires n’avaient eu quelque chose.
Ce matin après la messe vers 7hOO, nous sommes allées, Sr Marguerite, Sr Arcange1a et Sr Anne-Marie avec le Père constater les dégâts qui sont énormes. Mais grâce à Dieu, pas de pertes humaines ni de blessés mais un grand choc pour Sr Hana qui n’a pas dormi de la nuit, pour les jeunes filles du Foyer et pour nous-mêmes. Les voisins ont aussi été touchés par des dégâts matériels. Il y aurait eu des blessés légers mais pas de morts.
Ci-joint vous trouverez les photos … mais ce n’est rien devant la réalité.
Nous ne savons pas ce qui se passe, et quand finira cette salle guerre qui a détruit et continue à détruire non seulement les pierres, les bâtiments mais aussi l’HOMME lui-même.
Nous continuons à prier, il nous reste à vivre le moment présent dans l’abandon total en Sa Confiance … Car, nous ne savons pas ce qui nous attend.
Au moment où nous vous écrivons nous avons entendu un grand bruit. . .. Une bombe est tombée sur la mosquée à un km de chez nous … Que Dieu nous protège.
Nous comptons sur votre prière,
Sr Arcangela, Sr Anne-Marie et toute la communauté d’Alep
L’entrée en cette Semaine Sainte nous rapproche par cette participation à la grande prière de l’église et notre prière se fera plus intense pour rendre grâce et suivre Jésus dans sa Passion et Résurrection. Sa passion pour le monde l’a conduit au sacrifice de sa vie par amour pour nous.
Qu’il soit toujours à nos côtés pour assumer l’aujourd’hui de nos vies.
Chaque personne à sa manière vit sa passion. Que toutes les souffrances de l’homme unies aux souffrances du Christ, nous fassent entrer dans ce grand mystère de l’espérance chrétienne: Christ mort et Ressuscité.
Le cessez le feu nous a apporté une lueur d’espoir, ainsi que l’arrivée de l’électricité et de l’eau pour quelques heures par jour à toute la population. Ces deux éléments si nécessaires étaient absents depuis plusieurs mois, grande souffrance pour la population. Cependant ce cessez le feu reste bien fragile. La situation reste précaire et le coût de la vie très élevé. Nous remercions pour votre participation qui nous est bien parvenue.
Nous continuons notre présence ici au coeur de l’hôpital en soignant, partageant la souffrance de tous ceux et celles qui viennent à nous. Nous pouvons fonctionner normalement pour apporter aux malades le minimum nécessaire et vital.
Nous savons que nous sommes soutenues par la prière qui monte des cœurs pour la Syrie et sa population. Nous implorons la paix et la réconciliation seules solutions pour vivre la fraternité entre les hommes.
En communion d’église.
Au nom de la communauté de l’hôpital. Sr. Thérèse
Prière pénitentielle du 4° dimanche de l’Avent 19-20 décembre 2015
C’est dimanche et bien que pour nous rien ne change sous le soleil de Syrie, nous désirons vous donner de nos nouvelles. Nous toutes, de la Communauté, nous allons bien malgré la situation qui ne change pas. Une guerre qui ne finit pas, et qui fait chaque jour de nouvelles victimes et alimente la détresse de la population. Il semble que personne n’ait la force de l’arrêter. Mardi dernier, plus de 200 obus sont tombés sur Alep. Cette nuit encore, des morts et des blessés. Certains des blessés sont venus chez nous.
Ô Seigneur, pardonne à ton peuple! Ô Seigneur, pardonne-nous!
Alep manque d’eau, et la ville est devenue un gruyère avec l’énorme quantité de puits qu’on creuse. Les habitants font de longues files aux puits devant les églises et les mosquées. A l’hôpital, notre puits continue à nous donner de l’eau, mais jusqu’à quand?
Sœur Marguerite a offert un repas à l’ensemble du personnel. Tous étaient très contents car depuis longtemps ils n’avaient pas mangé de viande. La vie devient de plus en plus chère, leur salaire ne suffit pas, et ils reçoivent un panier alimentaire tous les 3-4 mois.
Ô Seigneur, pardonne à ton peuple! Ô Seigneur, pardonne-nous!
Ce qui nous fait le plus mal au cœur, c’est l’avenir, car Alep se vide de ses habitants. Tous, familles entières, jeunes et moins jeunes, médecins et ouvriers, partent à la recherche d’une vie meilleure, malgré le risque de la route. Tous aiment leur terre et leur pays, mais aujourd’hui c’est devenu invivable.
Devant ces drames quotidiens, nous continuons à cheminer dans la foi et la confiance, sûres que le Seigneur ne nous abandonne pas. La prière et notre unité sont les armes puissantes pour maintenir allumée la flamme de l’Espérance. Ne baissons pas les bras, continuons à prier ensemble, car la paix est possible.
Ô Seigneur, pardonne à ton peuple! Ô Seigneur, pardonne-nous!