Solidarité Hors Frontières

Missions du groupe

Permettre à la communauté paroissiale de manifester sa solidarité avec nos frères lointains rappelant que c’est une exigence de notre foi chrétienne.

S’informer Réfléchir Prier Agir

Le théologien Karl Barth affirmait avec force : « Tout chrétien devrait lire chaque jour la Bible et son journal »

Telle est la mission du groupe Solidarités Hors Frontières dans la communauté Saint Augustin : rendre vivants les liens avec nos frères lointains

Le groupe SHF est un groupe paroissial créé en 1992, à l’initiative du conseil pastoral et de la communauté elle-même, ses objectifs se traduisent de la façon suivante :

Poursuivre ou engager des actions concrètes sur le terrain dans un pays en difficulté :

  • Aide aux enfants : éducation, scolarisation
  • Lutte contre la famine ou la malnutrition
  • Lutte contre la pauvreté
  • Lutte contre les séquelles des conflits

Développer l’information auprès de la communauté paroissiale sur les problèmes importants de l’actualité

  • Recherche des liens de solidarité et des moyens d’action
  • Édition d’un bulletin sur un grand sujet d’actualité

Le retour vers la communauté paroissiale

se fait par des infos régulières lors des offices afin que tous les paroissiens se sentent concernés, investis et responsables.


Fonctionnement

  • Choisir en début d’année un projet dans un pays en difficulté soit du fait d’un manque de ressources, soit à la suite de conflits ou de catastrophes. Il s’agit souvent d’un objectif très modeste mais qui sert de support à la réflexion et à la prière.
  • S’assurer qu’il y a dans ce pays un correspondant qui va faciliter les échanges, proposer des thèmes d’action et s’assurer de la bonne réalisation du ou des projets.
  • S’assurer qu’il y aura bien un contact avec la population, c’est-à-dire que ce ne sera pas seulement une aide matérielle sans retour, mais un véritable échange humain et fraternel (courriers, photos, chants, prières), voire un voyage sur place si c’est possible, en incluant la participation des groupes de jeunes dans les deux sens. (Catéchisme, Aumôneries des collèges et lycées à St Augustin, et là-bas, école, collège, ou groupe paroissial).

Réunion toutes les 6 semaines environ,
Sous-groupes à la demande,
Suivi personnalisé de chaque secteur.

Participation tournante de la tenue des réunions pour :

  • l’animation
  • la prière
  • les comptes rendus

Antennes du groupe dans les associations ou collectifs/membres délégués.


Collecte des Dons SHF

Des urnes SHF sont à disposition pour recueillir vos dons aux portes de l’église.

En espèces ou en chèque libellé à l’ordre de « AD diaconie Paroisse St Augustin« 

Vous pouvez aussi envoyer vos dons par courrier à :
SHF Centre St Augustin 10 rue Mirabeau 35700 Rennes.


Nouveau projet 2018-2021

Accueil des migrants sud sahariens par la Paroisse d’Oujda en coopération avec l’église protestante locale.

L’équipe de Solidarité Hors Frontières (SHF) s’est engagée dans l’aide aux migrants au Maroc en collaboration avec Antoine Exelmans, prêtre Fidei donum originaire de Rennes.

Antoine est basé à Oujda (500 000 habitants), au Maroc à la frontière avec l’Algérie, où il a un ministère paroissial.
Sa mission est double :

  • mission de formation à l’Institut Al Mowafaqa – Institut Œcuménique (catholiques, protestants …) de Théologie – à Rabat, 3 jours par semaine. Cet institut intervient dans la formation des acteurs de la pastorale au Maroc.
  • le deuxième volet de sa mission est l’accompagnement des migrants, à Oujda. De nombreux étudiants venant d’Afrique subsaharienne ( Cameroun, Guinée …) et se dirigeant vers le nord (Tanger, enclave espagnole de Melilla) pour venir en Europe, passent par Oujda. Quand ils y arrivent ils sont très fatigués et démunis. Des structures d’accueil, lieux de réhabilitation et de ré-humanisation, existent mais sont insuffisantes. Les protestants et catholiques travaillent ensemble en bonne intelligence. Le projet d’Antoine inclut la poursuite de l’aménagement du presbytère d’Oujda ; 3 espaces sont à équiper : tables, chaises, micro-ondes, ordinateurs … là nous pouvons être acteurs !

Projet 2016-2018 avec les sœurs de l’hôpital d’Alep en Syrie

Ce projet est né suite à un article de sœur Thérèse Penhard (originaire des cotes d’Armor) paru dans le journal local (1) dénonçant la situation a l’hôpital d’Alep.

Nous avons échangé des mails avant Noël, les contacts sont assez difficiles du fait de la situation, de même pour faire parvenir les dons du fait de l’embargo.

L’esprit saint à cependant soufflé quand nous avons appris que Monseigneur Jean-Clément JEANBART, évêque d’Alep, venait à Rennes dans le cadre de L’AEP .Des membres du groupe ont pu le rencontrer lors d’un point presse à RCF il était accompagné  de Monseigneur Joseph COUTTS  Evêque de Karachi , de sœur Liqa MAROOKI  Dominicaine Irakienne réfugiée à Erbil et du responsable local de L’AEP. Une des personnes  présentes ayant fait partie du groupe SHF, a enseigné quatre ans à Alep .Cette personne connaissait bien Mgr JEANBART cela a été des retrouvailles émouvantes.

Le message important de Mgr JEANBART il faut aider les Syriens à rester sur place quitter la Syrie ce n’est pas la bonne solution.

Appel lancé en Octobre-Novembre 2016

Comme vous le savez les 2700 € collectés grâce à vos dons pendant le Carême pour l’hôpital d’Alep en Syrie ont été adressés aux religieuses de cet hôpital. Cette somme a été utilisée en particulier, pour l’achat d’eau et de pansements.

Les Sœurs de l’hôpital, soeur Marilena Argentieri puis soeur Thérèse Penhard de l’hôpital d’Alep ont envoyé des nouvelles à SHF pour la communauté le 30 avril, le 27 mai puis le 14 août 2016. Vous les trouverez ci-dessous.

Le groupe SHF propose de poursuivre cette campagne pendant la période de l’Avent.

Derniers articles parus

Séjour en IRAK effectué en février 2001 à l’initiative du groupe SHF

Notes de voyage J. P. Raulin C’est un plaisir ce jour de me remémorer le voyage en Irak et de reprendre les notes de voyage. Ceci pour de nombreuses raisons. Les liens entre notre paroisse et la communauté de Bagdad, animée par le Père Beulay, n’avaient cessés de se renforcer au...
Lire la suite →
Oujda

Des nouvelles d’Antoine Exelmans à Oujda

Quelques nouvelles de l’Accueil Migrants à Oujda Bonjour, Quelques nouvelles du Maroc et de l’actualité de notre accueil des migrants. L’été a été très chargé à Oujda avec une forte augmentation du nombre de personnes accueillies dans une ambiance toujours marquée par les...
Lire la suite →

3 témoignages de membres de la paroisse pour les obsèques de Miryam Cruls

Témoignage de Cécile Mignot Quelques mots pour évoquer la place qu’a eue Miryam auprès de nos enfants quand nous l’avons connue à son arrivée à Rennes.Leurs messages aujourd’hui nous disent leur reconnaissance pour ce qu’elle leur a donné. Elle avait avec eux l’exigence qu’elle...
Lire la suite →

Témoignage de Mgr Jeanbart suite au décès de Miryam Cruls

Alep, le 10 février 2021             Chers amis. Madame Aida m’a remis hier votre faire part du décès de la chère Myriam Cruls, qu’elle repose en paix. J’ai bien connu la chère Myriam qui avait eu l...
Lire la suite →

Témoignage de soeur Marilena suite au décès de Miryam Cruls

Alep, le 8 février 2021             Mes chères amies, hier soir, quand j’ai appris de la mort de notre chère Mlle Miryam Cruls j’ai immédiatement écrit à la communauté de nos sœurs d’Alep, qu’ils ont bien...
Lire la suite →

Biographie de Miryam Cruls

Miryam est née à Ixelles en Belgique en  1934, ainée de 4 enfants,  Paul , Elise et Germaine dont seule Germaine est vivante à  Bruxelles. De 1952 à 1954 elle a suivi une formation d’institutrice à Malines puis de pastorale catéchétique. De 1953 à 1956 elle...
Lire la suite →

Message de Mgr Jeanbart, archevêque d’Alep, pour la nouvelle année

Alep, le 10 janvier 2021             Bien chers amis, En ces premiers jours de l’année nouvelle, je viens de nouveau pour dire à chacun d’entre vous mes meilleurs souhaits pour une bonne et heureuse année, en dépit de ces temps incertains pleins de contrariétés, pour...
Lire la suite →
Oujda

Des nouvelles d’Antoine Exelmans à Oujda

Quelques nouvelles de l’Accueil Migrants à Oujda Les semaines passent à toute vitesse sans trouver le temps de donner des nouvelles. Je m’en excuse mais réellement nous sommes sous pression depuis le début de la crise Covid. La 1ère étape de confinement à partir de la mi-mars ...
Lire la suite →

Soeur Thérèse

(1) article paru dans ouest-france du 13/09/2015
Lire l'article

Prière du Vendredi Saint 2016

Lire la Priere

2012-2014 Ecole primaire de Kpala

Lire l'article

SHF 1992-2012

Livret retraçant l'histoire du groupe SHF
Lire l'article

Nous contacter

  1. Nom *
    * Veuillez saisir votre nom
  2. Email *
    * Veuillez entrer une adresse mail valide
  3. Message *
    * Veuillez saisir un message