Solidarité Hors Frontières

Missions du groupe

Permettre à la communauté paroissiale de manifester sa solidarité avec nos frères lointains rappelant que c’est une exigence de notre foi chrétienne.

S’informer Réfléchir Prier Agir

Le théologien Karl Barth affirmait avec force :

« Tout chrétien devrait lire chaque jour la Bible et son journal »

Telle est la mission du groupe Solidarités Hors Frontières dans la communauté Saint Augustin :

rendre vivants les liens avec nos frères lointains

Le groupe SHF est un groupe paroissial créé en 1992, à l’initiative du conseil pastoral et de la communauté elle-même, ses objectifs se traduisent de la façon suivante :

Poursuivre ou engager des actions concrètes sur le terrain dans un pays en difficulté :

  • Aide aux enfants : éducation, scolarisation
  • Lutte contre la famine ou la malnutrition
  • Lutte contre la pauvreté
  • Lutte contre les séquelles des conflits

 

Développer l’information auprès de la communauté paroissiale sur les problèmes importants de l’actualité

  • Recherche des liens de solidarité et des moyens d’action
  • Edition d’un bulletin sur un grand sujet d’actualité

Le retour vers la communauté paroissiale

se fait par des infos régulières lors des offices afin que tous les paroissiens se sentent concernés, investis et responsables.


Fonctionnement

  • Choisir en début d’année un projet dans un pays en difficulté soit du fait d’un manque de ressources, soit à la suite de conflits ou de catastrophes. Il s’agit souvent d’un objectif très modeste mais qui sert de support à la réflexion et à la prière.
  • S’assurer qu’il y a dans ce pays un correspondant qui va faciliter les échanges, proposer des thèmes d’action et s’assurer de la bonne réalisation du ou des projets.
  • S’assurer qu’il y aura bien un contact avec la population, c’est-à-dire que ce ne sera pas seulement une aide matérielle sans retour, mais un véritable échange humain et fraternel (courriers, photos, chants, prières), voire un voyage sur place si c’est possible, en incluant la participation des groupes de jeunes dans les deux sens. (Catéchisme, Aumôneries des collèges et lycées à St Augustin, et là-bas, école, collège, ou groupe paroissial).

Réunion toutes les 6 semaines environ,
Sous-groupes à la demande,
Suivi personnalisé de chaque secteur.

Participation tournante de la tenue des réunions pour :

  • l’animation
  • la prière
  • les comptes rendus

Antennes du groupe dans les associations ou collectifs/membres délégués.


Collecte des Dons SHF

Des urnes SHF sont à disposition pour recueillir vos dons aux portes de l’église.

 

En espèces ou en chèque libellé à l’ordre de

 » AD diaconie Paroisse St Augustin « 

Vous pouvez aussi envoyer vos dons par courrier à :

SHF Centre St Augustin 10 rue Mirabeau 35700 Rennes.

 


Nouveau projet  2018-2019

Accueil des migrants sud sahariens par la Paroisse d’Oujda en coopération avec l’église protestante locale.

L’équipe de Solidarité Hors Frontières (SHF) s’est engagée dans l’aide aux migrants au Maroc en collaboration avec Antoine Exelmans, prêtre Fidei donum originaire de Rennes.

Antoine est basé à Oujda (500 000 hb), au Maroc à la frontière avec l’Algérie, où il a un ministère paroissial.
Sa mission est double :

  • mission de formation à l’Institut Al Mowafaqa – Institut Œcuménique (catholiques, protestants …) de Théologie – à Rabat, 3 jours par semaine. Cet institut intervient dans la formation des acteurs de la pastorale au Maroc.
  • le deuxième volet de sa mission est l’accompagnement des migrants, à Oujda. De nombreux étudiants venant d’Afrique subsaharienne ( Cameroun, Guinée …) et se dirigeant vers le nord (Tanger, enclave espagnole de Melilla) pour venir en Europe, passent par Oujda. Quand ils y arrivent ils sont très fatigués et démunis. Des structures d’accueil, lieux de réhabilitation et de ré-humanisation, existent mais sont insuffisantes. Les protestants et catholiques travaillent ensemble en bonne intelligence. Le projet d’Antoine inclut la poursuite de l’aménagement du presbytère d’Oujda ; 3 espaces sont à équiper : tables, chaises, micro-ondes, ordinateurs … là nous pouvons être acteurs !

 


Projet 2016-2018 avec les sœurs de l’hôpital d’Alep en Syrie

Ce projet est né suite à un article de sœur Thérèse Penhard (originaire des cotes d’Armor) paru dans le journal local (1) dénonçant la situation a l’hôpital d’Alep.

Nous avons échangé des mails avant Noël, les contacts sont assez difficiles du fait de la situation, de même pour faire parvenir les dons du fait de l’embargo.

L’esprit saint à cependant soufflé quand nous avons appris que Monseigneur Jean- Clément JEANBART évêque d’Alep venait à Rennes dans le cadre de L’AEP .Des membres du groupe ont pu le rencontrer lors d’un point presse à RCF il était accompagné  de Monseigneur Joseph COUTTS  Evêque de Karachi , de sœur Liqa MAROOKI  Dominicaine Irakienne réfugiée à Erbil et du responsable local de L’AEP. Une des personnes  présentes ayant fait partie du groupe SHF, a enseigné quatre ans à Alep .Cette personne connaissait bien Mgr JEANBART cela a été des retrouvailles émouvantes.

Le message important de Mgr JEANBART il faut aider les Syriens à rester sur place quitter la Syrie ce n’est pas la bonne solution.

Appel lancé en Octobre-Novembre 2016

Comme vous le savez les 2700 € collectés grâce à vos dons pendant le Carême pour l’hôpital d’Alep en Syrie ont été adressés aux religieuses de cet hôpital. Cette somme a été utilisée en particulier, pour l’achat d’eau et de pansements.

Les Sœurs de l’hôpital, soeur Marilena Argentieri puis soeur Thérèse Penhard de l’hôpital d’Alep ont envoyé des nouvelles à SHF pour la communauté le 30 avril, le 27 mai puis le 14 août 2016. Vous les trouverez ci-dessous.

Le groupe SHF propose de poursuivre cette campagne pendant la période de l’Avent.

Derniers articles parus

ACAT : Lettre ouverte pour interdire l’enfermement administratif des enfants

Aujourd’hui, 15 associations et syndicats rendent publique une lettre ouverte adressée aux député.e.s les appelant à déposer une proposition de loi pour interdire l’enfermement administratif des enfants. En septembre 2018, suite aux débats lors de l’examen de la loi « Asile...
Lire la suite →

Nouvelles de Oujda

EXELMANS ANTOINE mer. 3 juil. 12:37 (il y a 4 jours) À maivivier, Agnes, André, Benoit, Béatrice, Françoise, Hallaire, Hugues, Michel, Roger, moi Bonjour, Un petit retour rapide pour vous donner une idée de l’actualité de nos activités à Oujda depuis janvier 2019 pour votre...
Lire la suite →

SHF Accueil des migrants à Oujda

L’équipe de Solidarité Hors Frontières (SHF) est engagée, au nom de la communauté de St Augustin, dans l’aide aux migrants au Maroc en collaboration avec Antoine Exelmans, prêtre Fidei donum originaire de Rennes. Antoine est basé à Oujda (500 000 hb), au Maroc à la frontière avec...
Lire la suite →

Alep – Mgr Jeanbart

Bien chers amis, En ces jours de joie et d’Espérance, je vous souhaite un Noël plein de grâces et de bénédictions et je tiens en même temps à partager un peu avec vous ce que, nous vivons ici en Syrie, et ce que nous attendons du Seigneur de la Paix, qui est venu donner son...
Lire la suite →

SHF – Accueil des migrants à Oujda

  L’équipe de Solidarité Hors Frontières (SHF) s’est engagée dans l’aide aux migrants au Maroc en collaboration avec Antoine Exelmans, prêtre Fidei donum originaire de Rennes. Antoine est basé à Oujda (500 000 hb), au Maroc à la frontière avec l’Algèrie, où il a un ministère...
Lire la suite →

SHF – Projet d’accueil migrants Paroisse Oujda

Le projet de soutien à l’hôpital d’Alep a permis de remettre aux sœurs la somme de 6700€ récoltés de janvier 2016 à janvier 2018 grâce à vos dons. Un grand merci à vous. SHF reste en contact avec les sœurs d’Alep et les a informées de l’engagement de...
Lire la suite →

Alep de Mgr Jeanbart

Jean C. Jeanbart Archevêché Grec Melkite Catholique Métropolite Grec Catholique d’Alep B.P. 146 Alep – Syrie Visiteur Apostolique Tél.: 963-21-2119307-Fax:2119308 Pour l’Europe Occidentale 963-944 777702 E-Mail: jcjeanbart@li Alep le 25 Mars 2018 Bien cher Ami, Je viens en...
Lire la suite →

Alep – Mgr Jeanbart

traduction 9 (la guerre est terminée) Lire la lettre de Mgr Jeanbart, évêque d’Alep  
Lire la suite →

ALEP – Mgr JEANBART

JE REVIENS PARMI VOUS                                                                   Lettre de S.E. Mgr. Jeanbart  à ses fidèles d’Alep. Traduit de l’arabe                                                                                 Bien chers fidèles et amis, me voilà...
Lire la suite →
12

Soeur Thérèse

(1) article paru dans ouest-france du 13/09/2015
Lire l'article

Prière du Vendredi Saint 2016

Lire la Priere

2012-2014 Ecole primaire de Kpala

Lire l'article

SHF 1992-2012

Livret retraçant l'histoire du groupe SHF
Lire l'article

Nous contacter

  1. Nom *
    * Veuillez entrer votre nom
  2. Email *
    * Veuillez entrer une adresse mail valide
  3. Message *
    * Veuillez entrer un message