Groupe Présence

Arcabas-Visitation1

que vos visites soient des visitations

Objectifs

Etre témoin de l’Amour de Dieu et de l’attention de l’Eglise à ceux qui souffrent dans leur corps, leur cœur, leur esprit.

Sa spécificité est de rendre visible cette solidarité auprès des souffrants, dans la communauté, en Eglise, et autres  …

Par la prière pour et avec eux et leurs familles.

Par le Partage de l’Eucharistie à domicile.

Par l’accompagnement et la préparation de célébration d’onction des personnes malades

Cette Présence se fait aussi par des visites , des courriers, des contacts téléphoniques et des aides ponctuelles , des covoiturages vers la paroisse

Le groupe propose de vivre, plusieurs fois dans l’année , des temps conviviaux: repas ou goûters(dans une salle sous l’église)

Les 3 co-responsables sont : Clothilde Foubert, Joelle Labrousse , Nadine Lebastard

Témoignages

Jésus, j’ai besoin de ta grâce pour vivre selon ta volonté, ce temps de grand âge. J’ai du mail à lâcher prise, à faire confiance. Je veux vivre ce temps qui m’est donné sous ton regard plein de tendresse. Je suis heureuse de recevoir ce sacrement, qui me rendra plus forte quand viendront les moments plus difficiles.

Amen

Témoignage de Soisik du 11 février 2018

Présence est le nom choisi par le groupe de la paroisse qui accompagne les personnes vers le sacrement des malades.

A leur coté, à leur écoute, ils ont dépoussiéré ce que l’on croit connaître de ce sacrement. Les accompagnants ont parlé d’un sacrement, tendresse de Dieu, un sacrement pour les vivants, un sacrement de guérison physique et spirituel, un signe pour donner force et soutien dans l’épreuve.

Comment ne pas être alors interpellée, questionnée quand la maladie survient alors qu’on ne l’attend pas et qui vient tout bousculer, qui entraîne avec elle la personne mais aussi ses proches, elle qui fait accepter ce qui semble inacceptable, qui oblige au dépouillement, à la dépendance, au dénuement, à beaucoup de patience et d’humilité, elle qui nous fait revenir à l’essentiel.

Alors comment ne pas saisir cette occasion de vivre ce sacrement en communion, avec Hélène, Soazic, Jean Yves, Maria, Almerinda, Rosalie, Guillaume et Marie Claire, en communauté avec vous tous, moi qui fais  l’expérience chaque jour d’être portée et entourée par la prière, par des messages d’encouragement et de soutien inattendus et si réconfortants, et qui suis entre les mains d’hommes et de femmes, sur le plan médical, qui suscite admiration et respect.

Tous ces signes, ces attentions sont déjà pour mol, manifestation de l’Esprit Saint à l’oeuvre dans le monde, manifestation de la tendresse de Dieu.

Aussi, comme le lépreux de l’évangile, je fais appel, aujourd’hui, à la tendresse de Dieu et lui demande d’être toujours là et encore plus lorsque viendront les moments de découragement, de solitude, de tentations au renoncement, de perte de confiance, parce que le chemin est long et qu’autour de moi chacun peut aussi faiblir.

Cette tendresse de Dieu manifestée, ce sont aussi des clins d’oeil. Ainsi si aujourd’hui, je reçois et accueille un signe de vie pour le temps présent, il y a 23 ans, signe du temps, à cette même heure, je donnais la Vie et nous accueillions pour la première fois.

 

Témoignage de Nathalie du 10 février 2018

Depuis 1999, le groupe Présence , dont je fais partie depuis 20ans, accompagne les personnes qui désirent recevoir le sacrement de l’onction des personnes qui sont malades , ont un handicap, ou qui souffrent.

A mon tour, je souhaite recevoir ce sacrement, signe de la tendresse de Dieu et de son Amour, pour affronter avec sérénité , confiance et abandon, les difficultés liées à la vieillesse , à un contexte éprouvant, à des décisions importantes .

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Ne crains pas  » nous dit le Seigneur.

Que la grâce de ce sacrement me donne réconfort, force et paix, qu’elle me guérisse de mes faiblesses et qu’elle rejaillisse sur ma famille, mes amis, la communauté qui m’a tant apporté, toute l’Eglise et même le monde.

Que mon action de grâce monte vers Toi, Seigneur, Toi qui es Père, Fils et Esprit.

Micheline – Témoignage du 12 février 2017

Programme de l'année 2016/2017

    rappel : repréciser les invitations personnalisées auprès des personnes isolées à participer aux repas partagés de la paroisse tous les 1ers dimanches du Groupe Présence
  • Nouveau cette année : avant les réunions du groupe qui prépare les rencontres Présence, un temps de méditation de la Parole de Dieu est proposé à l'oratoire .
  • du 12 au 15 septembre 2016 :1er colloque national à Lourdes: « Avec un handicap , passionnément vivants ». 7 participants de la paroisse (lire les 2 grands témoignages de Philippe Pozzo di Borgo et Jean-Christophe Parisot dans la rubrique dédiée ci dessous)
  • Invitation à la messe de la St Luc (soignants , visiteurs de malades ..) à la maison diocésaine le 18 octobre.
  • Dimanche après midi 27 novembre : goûter convivial.
  • Samedi 10 décembre à partir de 9h, réunion des 32 participants au colloque de Lourdes pour le diocèse, dans une salle sous l'église. Mgr d'Ornellas se joindra à nous un petit moment.
  • Samedi 17 et dimanche 18 décembre:animation des célébrations avec une équipe liturgique, sur le thème des fragilités (avec témoignage sur le colloque à Lourdes de septembre)
  • Samedi 7 Janvier de 16h à 17h30 : information sur le sacrement d'onction des personnes malades (salle sous l'église) : ouverte à tous.
  • Dimanche 22 janvier après midi : scrabble géant à St Augustin (salle sous l'église) à l'invitation du groupe St Vincent de Paul de la paroisse St Jeanne d'Arc.
  • Dimanche 5 février après midi : goûter crèpes (salle sous l'église
  • Dimanche 12 février , à la messe de 11h : sacrement d'onction des personnes malades.
  • Plusieurs dates à repréciser:-temps ouvert aux amis pour la méditation de la Parole (mars?)
  • goûter un dimanche après-midi d'avril ?
  • Début juin : bilan d'année du groupe de préparation des rencontres
  • Fin juin : repas festif
  • Historique de l'activité 2015/2016
  • dimanche 18 oct 2015 réunion des soignants et visiteurs des personnes malades avec Mgr d'Ornellas, à St Augustin
  • dimanche 22 nov 2015 goûter convivial
  • samedi 12 et dimanche 13 décembre : le groupe anime les célébrations du WE avec l'équipe liturgique n°2
  • samedi 9 janvier : information sur le sacrement d'onction des personnes malades
  • dimanche 17 janvier : galette des rois
  • Dimanche 31 janvier : scrabble géant , à St Augustin, à l'invitation du groupe St Vincent de Paul de Ste Jeanne d'arc
  • Dimanche 7 février : célébration du sacrement de l'onction des personnes malades au cours de la messe de 11h (plusieurs personnes ont reçu ce sacrement à quelques jours de différence , à domicile ou en institution )
  • samedi 2 avril à 10h30 : méditation du texte "le bon samaritain" , pour les membres du groupe et les amis handicapés qui le souhaitent
  • dimanche 22 mai à 15h : gouter convivial
  • lundi 30 mai 16H30 : RDV pour les membres du groupe qui veulent consulter le site de notre paroisse
  • lundi 6 juin : réunion du groupe pour le bilan d'années

Derniers articles parus

Témoignages du 18 décembre 2016

Anne  Nos fragilités, nos handicaps, ont été symbolisés par des casseroles, qu’on traîne; Grâce à l’animation, avec humour, j’ai compris que chacun de nous, personnes handicapées ou valides, nous avons tous nos casseroles: même notre Pape François! TOUS A...
Lire la suite →

Les enseignements de la Croix glorieuse par Jean-Christophe Parisot de Bayard – publié le 19 septembre 2016.

  Jean-Christophe Parisot de Bayard était l’un des invités d’honneur de la rencontre nationale de personnes en situation de handicap « Avec un handicap, passionnément vivants! », qui s’est tenue à Lourdes les 12-15 septembre 2016. Voici le texte de son intervention :   « Les...
Lire la suite →

Intervention de Philippe Pozzo di Borgo à Lourdes – mardi 13 septembre 2016

« Avec un handicap, passionnément Vivants »   J’ai souvent été à Lourdes avec bonheur et je suis bien malheureux de ne pas être parmi vous aujourd’hui, pour des raisons de santé et partager avec vous sur ce thème du «handicap, passionnément vivants». Vous êtes de nombreux...
Lire la suite →

Prière – Des pas sur le sable

Une nuit, j’ai eu un songe. J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en compagnie du Seigneur. Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de ma vie. J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque période de ma vie, il y avait deux paires de...
Lire la suite →

Sacrement de l’Onction des personnes malades

                          « L’ Amour espère tout » (1 Cor ch13 v 7)                         *Le sacrement de l’onction des personnes malades nous remet dans l’Espérance, il est le signe de Dieu, qui nous rejoint dans notre souffrance, qui nous aime et nous...
Lire la suite →

Prière-méditation de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari

JESUS Je t’aime. Non parce qu’on m’a appris à te parler ainsi. Non parce que mon cœur me suggère cette parole. Non parce que la foi me fait croire que tu es l’amour, ni même parce que je sais que tu es mort pour moi. Je t’aime. Parce que tu es entré...
Lire la suite →

Témoignages du groupe Présence décembre 2015

Un parcours de maladie ou de handicap oblige à se détacher. Quand on ne peut plus faire , on doit inventer une nouvelle manière d’être , de communiquer , le rythme n’est plus le même .Il y a , pour certains, des périodes d’hospitalisations. On devient des «...
Lire la suite →

Nous contacter

  1. Nom *
    * Veuillez entrer votre nom
  2. Email *
    * Veuillez entrer une adresse mail valide
  3. Message *
    * Veuillez entrer un message