Equipes Liturgiques

Présentation du groupe

« ÊTRE SIGNES, FAIRE SENS » Paroisse Saint Augustin

À la rencontre d’une équipe liturgique :

Formée de membres de notre communauté, une équipe liturgique est un groupe (5 ou 6 personnes) qui prépare chaque semaine la liturgie dominicale en lien avec les animateurs de chant et avec l’aide d’un prêtre, d’un diacre, parfois seule. Son mandat pastoral: préparer des liturgies priantes, belles, joyeuses et vivantes. Enfin, elle « porte le souci de favoriser la foi et l’espérance ici et maintenant afin que le fidèle puisse être un priant actif intérieurement et extérieurement. »

Préparer une liturgie :

Construire une célébration est la tâche et la responsabilité des équipes en tant qu’ « acteurs liturgiques ». Voici détaillée notre manière de procéder:

  • Le temps de l’accueil : d’abord apprécier la chaleur de la rencontre ; échanger tout en rassemblant les documents nécessaires à la préparation (revues, répertoires de chants, missel) ; attendre aussi les retardataires (20h30, une heure indue !).
  • Le temps de l’échange sur la Parole: tour à tour, les textes du dimanche sont lus. Lectures, Psaume, Évangile servent de « levain » à nos échanges, nos interrogations. Un moment important, nécessaire: « goûter ensemble la Parole de Dieu» ; Un moment de partage marqué par la simplicité et l’ouverture aux réalités de notre monde et de notre quotidien. Sans cadre précis, ni minutage rigoureux, la discussion permet de discerner bientôt des axes ou des idées fortes qui nous permettront de bâtir la célébration.
  • Le temps des choix : bâtir une célébration ne se réduit pas seulement au seul choix des chants et à la rédaction de la prière universelle. Il s’agit également de vérifier la justesse des célébrations et de répondre à l’attente de notre communauté. Enfin Il faut compter avec le calendrier liturgique et répondre aux orientations souhaitées par l’équipe pastorale. Plus concrètement, il faudra:
    • Élaborer l’en-tête de la feuille de messe (citation, titre) qui servira souvent de fil rouge de la prédication.
    • Choisir des chants, bien aidé en cela par une tradition forte et l’appui des animateurs de chant.
    • Rédiger des intentions de prière universelle en écho à nos échanges et aux préoccupations du monde.
    • Innover en liturgie par des gestes, des témoignages, …
    • Répartir les tâches entre le samedi et le dimanche.
  • Le temps de la célébration : premiers arrivés et derniers partis les membres de l’équipe assistés de l’équipe bedeau gèrent les détails pratiques de la célébration,
    •  Désigner les lecteurs (deux lectures et la prière universelle).
    •  Proposer à des membres de notre communauté de distribuer la communion.
    •  Accueillir aux portes de l’église les nouveaux visages et distribuer les feuilles.
    •  « Veiller et prier» … comme les « vierges sages » de la parabole.

 

Les équipes liturgiques à Saint-Augustin

Au nombre de six, elles se composent de cinq à dix personnes qui participent régulièrement ou non aux réunions du mardi. Le responsable pour chaque équipe assure la mobilisation des énergies et la coordination avec les autres groupes. En voici la liste:

Équipe 1 : Jean-Pierre DUBOIS
Équipe 2:  André TRIHAN
Équipe 3: Georges CANCÈS
Équipe 4 : Yves ROGER-MACHART
Équipe 5 : Claudine ROSE
Équipe 6 : Bernard CORNUDET

Un souci commun nous réunit toutes et tous : une célébration vivante au service de la liturgie.

Participer à la réunion d’une l’équipe liturgique est tout à la fois une expérience humaine, spirituelle et ecclésiale. Chacune et chacun, à sa façon, conjugue les trois dispositions suivantes:

  • « Faire équipe » qui est l’affaire de tous,
  • « Participer» qui est un engagement propre à tout baptisé (en d’autres lieux, l’on parle de « sacerdoce commun des fidèles »),
  • « Articuler» l’annonce et le service de la charité qui nous fait appartenir à ce que le pape François désigne comme une « ÉGLISE EN SORTIE ».

 

« L’Église « en sortie » est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. »  

La Joie de l’Évangile, n° 24.        

Prochains événements

Contact

  1. Nom *
    * Veuillez entrer votre nom
  2. Email *
    * Veuillez entrer une adresse mail valide
  3. Message *
    * Veuillez entrer un message