Fraternité de la Parole

Fraternité de la Parole est née en janvier 2015

du désir de quelques-uns de vivre ensemble un temps de lecture priante de la Parole de Dieu.

Ce qu’elle propose :
Un temps d’écoute silencieuse de la Parole : avec cette question : qu’est-ce qui retient mon attention, me touche ? Chaque participant pouvant ensuite partager ce qui l’habite.
Un temps de partage fraternel : chacun reprend ce qui l’a frappé dans ce qu’il a entendu et ce qui a pu élargir sa compréhension du texte ; ou ce qui reste encore obscur pour lui
Un troisième temps sur le lien Parole et vie : comment cette Parole de Dieu éclaire-t-elle ma vie ?
En 2015-2016, les textes choisis sont ceux proposés par le diocèse pour l’année de la miséricorde.
Une prière finale en lien avec le texte termine la rencontre.

Pour qui?
Tout aussi bien pour des personnes qui désirent se familiariser avec la Parole de Dieu que pour des personnes déjà familières de la Parole et qui aiment à se laisser enrichir par les multiples facettes de la Parole qui se révèlent dans le partage fraternel.
Chaque participant fait l’expérience que cette prière et cette écoute ensemble de la Parole de Dieu crée une vraie fraternité entre les personnes.

Quand :
Le deuxième vendredi du mois, de 20 h 30 à 22 heures, à l’oratoire. Il est possible de rejoindre la Fraternité à tout moment de l’année.

 

Programme 2017-18

Cette année 2017-2018 le thème central sera l’ALLIANCE,  

Voici les textes qui ont été choisi par Nicole avec le concours du Père Norbert Marie :

  • Mt 26,26-28
  • Gn 9,1-17
  • Gn 15,1-18
  • Gn 22,1-18
  • Ex 20,1-17 et 24,1-11
  • Ex 33,5-23
  • Jr 31,31-34
  • Cor 11,23 à 29
  • Hb 11-28
  • Le mot Alliance, dans la Bible, révèle ce qu’est la relation de Dieu avec la création en général, et plus particulièrement avec les êtres humains . Alliance est la traduction française d’un mot de la Bible hébraïque , Berit. Il exprime, en termes de contrat de vassalité, la « marche avec Dieu » du peuple de la Bible : « je serai avec toi » …si tu respectes les clauses du contrat ( cf Ex 19-33) . Pourtant déjà le récit de l’alliance avec Abraham dit que Dieu s’engage seul… quelque soit la fidélité de son peuple ( Gn 15… et, en écho , 2Tim 2,13) Accomplissement d’une longue et lente révélation, le Christ est, en lui-même, cette alliance : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu » commente saint Irénée. Chaque célébration eucharistique actualise l’ « Alliance entre ciel et terre » …dans sa plénitude. Nous parcourrons cette année quelques textes majeurs de la Révélation, depuis la Genèse, en passant par le livre de l’Exode (alliance au Sinaï), les livres des prophètes… pour aboutir aux récits d’institution de l’eucharistie et aux commentaires de premiers apôtres.

    Prochains événements

    Nous contacter

    1. Nom *
      * Veuillez entrer votre nom
    2. Email *
      * Veuillez entrer une adresse mail valide
    3. Message *
      * Veuillez entrer un message