2° témoignage de Carême



Cheminons tous ensemble vers Pâques

En ce 2ème dimanche de Carême, pour continuer à nous interpeller sur les différents chemins que nous empruntons et en voyant comment ils nous font grandir dans la vie chrétienne, c’est le chemin de la synodalité que nous prenons aujourd’hui.
Comment cette synodalité, et plus particulièrement pour notre diocèse et notre paroisse, la démarche synodale nous fait grandir dans la foi chrétienne.
Cette démarche synodale lancée par notre archevêque Mgr d’Ornellas a permis aux fraternités synodales de se mettre en route pour réfléchir ensemble sous le regard du Christ et le souffle de l’Esprit Saint. Ce temps pris de réflexion commune, d’échange, de partage a été un temps d’écoute. Le Pape François dans un discours à l’occasion des 50 ans de l’institution du synode des évêques et au sujet de la synodalité parle de « dynamisme d’écoute ».
En effet, la synodalité est avant tout une écoute mutuelle, humble et bienveillante pour marcher ensemble et recueillir des expériences.
Et c’est ce partage d’expérience et cette écoute fraternelle qui nous font cheminer et grandir dans notre vie chrétienne.
Par cette écoute, comme le souligne Mgr d’Ornellas, dans son introduction de sa Lettre Pastorale, je cite :
« Vous avez cherché comment mieux témoigner de l’amour de Dieu pour nos contemporains. Et vous avez fait connaissance avec des personnes différentes afin d’ »éviter l’entre soi », comme le pense une fraternité. »
Pour illustrer cela, le samedi 9 mars dernier, nous avons pu vivre la célébration de l’appel décisif d’une trentaine d’adolescents catéchumènes au sein de la paroisse St Augustin. Cette célébration, présidée par Mgr d’Ornellas, était préparée en communion avec différents services diocésains et des membres de la paroisse … c’est un bel exemple de synodalité que d’apprendre à travailler dans une communion fraternelle, d’écoute, de partage d’expériences et dans le goût d’une mission partagée au service des jeunes.
Ce jour-là dans son homélie, Mgr d’Ornellas a dit, entre autre, aux jeunes catéchumènes de ne pas oublier de dire MERCI … d’« apprendre à dire merci ». J’en profite donc pour vous faire part du retour de ces jeunes qui étaient heureux de se sentir soutenus, accompagnés par une communauté chrétienne qu’ils ne connaissaient pas … et qu’ils souhaitaient remercier … Merci pour eux.
En parlant d’écoute on peut également souligner que le Pape François se met à l’écoute du Peuple de Dieu en lançant des synodes comme celui sur la famille qui a donné lieu à l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (Joie de l’Amour) et dernièrement celui sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » pour lequel une exhortation apostolique sortira également d’ici la fin du mois de mars.
En conclusion, je reprendrai une phrase du Pape François :
« La synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Eglise au troisième millénaire »
A vous, à nous donc de prendre conscience des conversions à opérer et à discerner les orientations à privilégier pour la paroisse St-Augustin déjà bien en route grâce au chemin Pastoral.
N’ayons pas peur de nous faire confiance les uns les autres pour que ce grand mot « la synodalité » se vive dans notre quotidien de chrétien et au sein de notre communauté paroissiale et continue à nous faire grandir dans notre vie chrétienne et humaine.
La synodalité se comprend encore mieux si on la met en pratique !
Merci … pour votre écoute !